Dans les Hauts-de-Seine, deux villes (Rueil-Malmaison et Nanterre) n'ont pas attendu le plan Borloo pour mettre en place des "maisons de l'emploi" regroupant en une seule structure les différents acteurs de la politique de l’emploi locale et les différents services destinés aux salariés notamment précaires et aux chômeurs.
A Rueil-Malmaison, une structure de ce type a été créée en 1989 par le maire Jacques Baumel persuadé que les mairies avaient un rôle important à jouer dans le domaine de l'emploi. La Maison de l'Emploi travaille sur les communes de Rueil, de Garches, de Vaucresson et bientôt sur celle de Saint-Cloud ; elle deviendra alors la Maison de l'Emploi Rueil-Coeur de Seine. A Nanterre, le processus est en marche depuis 10 ans et la maison de l'emploi et de la formation vient d'être labellisée au titre des premières maisons soutenues par l'Etat.
D'autres villes en sont à l'étape de l'étude de faisabilité. Ainsi les villes de Puteaux, Levallois, Neuilly-sur-Seine, Suresnes, Courbevoie et Bois-Colombes souhaitent étudier la faisabilité de la création d'une Maison de l'Emploi à Suresnes, ville qui dispose déjà d'une Mission Locale très efficace.
Dans ce cadre, il a été décidé de confier cette charge à l'association Mairie Emploi. Cette association a recruté un chargé de mission afin de mener les études préliminaires, assurer la coordination entre les différents partenaires et superviser le travail d'un cabinet de consultant. Les Villes qui participent à ce projet se sont engagées à participer aux frais financiers inhérents à la nouvelle mission de l'association. (Question N°44 du conseil municipal du 27 janvier 2006).
J'ai bien l'impression qu'à travers ce projet, il s'agit surtout de faire croire aux Putéoliens qu'on s'occupe de l'emploi tout comme à travers le projet démesuré de vidéosurveillance, il s'agit de faire croire qu'on s'occupe de sécurité. Puteaux n'a jamais été un exemple en la matière et s'est surtout distinguée par son mépris du personnel s'occupant de l'emploi des jeunes. Ainsi, c'est à notre connaissance, la seule ville de France où le personnel de la PAIO a été licencié avant que la structure ne soit transformée en mission locale. Partout ailleurs, le personnel a été maintenu dans la nouvelle structure et a pu continuer à suivre les jeunes qui étaient inscrits.
A relire, notre dossier sur la fermeture de la PAIO de Puteaux-Neuilly
N.B. Le Conseil Général a fait savoir qu’il souhaitait voir la création prochaine de 5 à 7 nouvelles Maisons dans le département.
A orange il n'existe plus de PAIO ni de Mission Locale depuis l'élection du maire d'extême-droite.
Rédigé par: cb | samedi 11 février 2006 à 17h09
bien que ne touchant pas la manne de impôts de la Défense, Rueil-Malmaison n'investit pas dans des réceptions somptuaires révoltantes destinées à acheter les suffrages, ni dans des manifestations tout aussi ruineuses et de peu d'intérêt comme Puteaux en neige
A Rueil l'argent est utilisé avec plus de sérieux et ce n'est pas un hasard si le taux de chômage n'est que de 7%, avec la forte détermination politique de Patrick Ollier et son équipe de faire tomber ce taux bien au deçà dans les 3 années à venir
Pour obtenir ce résultat, une nouvelle "Maison de l'Emploi" vient d'être ouverte en janvier 2006
Rédigé par: phil | dimanche 12 février 2006 à 11h52
Les réceptions grandioses et les animations en tout genre sont effectivement une spécialité locale rendue possible par la manne de La Défense.
Pour le reste, je veux bien rendre hommage à Jacques Baumel (d'autant qu'il a été un éminent résistant)mais pas à Patrick Ollier qui vient de faire passer un amendement pour réduire encore le minimum de 20% de logements sociaux dans les villes.
A ma connaissance, il n'y a pas de nouvelle maison de l'emploi : c'est celle créée par Baumel qui a été labellisée et dont le champ d'action va s'agrandir.
Rédigé par: Nadine Jeanne | dimanche 12 février 2006 à 23h51
en effet il s'agit d'un réaménagement ou d'un redéploiement de la Maison de l'Emploi toujours située rue Jean Edeline à Rueil, ce qui fait que la mairie emploie l'expression "nouvelle" maison de l'Emploi, avec des guillemets d'ailleurs.
Mais je ne comprends pas votre animosité envers Patrick Ollier qui est un successeur de J. Baumel semblant faire ds cette ville l'unanimité
Rédigé par: phil | lundi 13 février 2006 à 00h33
Un site pour suivre l'actualité sur les maisons de l'emploi : www.emploietcreation.info (réalisé par Cime, Comité d'information et de mobilisation pour l'emploi).
Rédigé par: Benoit Willot | lundi 13 février 2006 à 11h00