Lors du conseil municipal du 27 avril, nous avons eu la charmante surprise d'apprendre que Frédéric Chevalier élu sur la liste "Puteaux ensemble" avait décidé de rallier la Majorité !
Mieux, il nous a gratifiés pendant dix bonnes minutes d'un discours dithyrambique sur la politique menée depuis un an par la Majorité... La situation aurait-elle à ce point changé que cela pourrait expliquer un retournement de veste ? Pour notre part, nous considérons que le bilan que nous avions tiré de l'exercice précédent en terme de démocratie et de solidarité est toujours autant d'actualité. Quelles lunettes faut-il donc chausser pour voir les choses autrement ?
Au-delà, que penser de ces élus qui se font élire sur une liste d'opposition pour aller ensuite voir ailleurs si la soupe est meilleure. M. Chevalier a fait état des problèmes qu'il avait rencontrés dans son groupe. En quoi cela concerne-t-il les électeurs ? Tous ceux qui ont voté pour la liste de M. Grébert -comme ceux qui ont voté pour la nôtre- ont clairement montré leur opposition au système en place fait de mauvaise gestion, de clientélisme et d'autoritarisme. Comment pourraient-ils accepter cette volte-face ?
J'avoue être choquée et je n'ai pas hésité à parler de trahison lors du conseil pour qualifier cette attitude. Si l'on est en désaccord avec son groupe, on démissionne et on laisse quelqu'un d'autre de sa liste accéder aux responsabilités.
Mais sans doute cela suppose-t-il un certain respect des électeurs et un certain désintéressement. Des valeurs que d'aucuns n'hésitent pas à fouler aux pieds pour satisfaire leur intérêt personnel.
> Voir aussi l'article paru sur le site des élus socialistes qui met en garde les électeurs vis à vis de ce type de liste sans étiquette et qui rappelle que : "(L'alternance) n’est possible que si une force politique est unie, cohérente et engagée. L’agrégation d’acteurs issus de tous horizons est un leurre, surtout en politique."
Entièrement d'accord avec toi.
Du reste rejoindre un parti politique après les élections devraient, si le courage et le respect des électeurs étaient la règle, impliquer le même comportement : La démission.
Ce qui vaut pour Chevalier vaut aussi pour Grébert
Rédigé par : Stéphane VAZIA | mercredi 29 avril 2009 à 11h48
La grosse différence c'est que la détermination de M. Grébert dans le combat local est restée intacte...
Rédigé par : Nadine Jeanne | jeudi 30 avril 2009 à 13h48
Je partage entièrement votre point de vue exprimé dans la note et le commentaire.
Le comportement de cet élu est indigne et constitue une trahison des électeurs qui ont voté pour la liste sur laquelle il s'est fait élire.
Il est clair que les électeurs qui ont voté pour les listes conduites par Christophe Grébert et Stéphane Vazia l’ont fait parce qu’ils ne voulaient pas la réélection Joëlle Ceccaldi et / ou qu’ils trouvaient vos programmes plus attractifs.
Passer dans la majorité municipale qui n’a rien changé à sa manière de gérer la ville ou à sa manière de considérer et traiter l’opposition, c’est ni plus ni moins que d’aller à la soupe.
Que Christophe Grébert ait adhéré au Modem n’a rien de surprenant ou choquant dans la mesure où le Modem est l’un des deux partis ayant soutenu sa liste.
J’espère de tout cœur que les Verts, les Socialistes et le Modem sauront se rassembler pour qu’on tourne enfin la page des Ceccaldi et de leurs saltimbanques à Puteaux.
J’en profite pour remercier Nadine Jeanne pour tout ce qu’elle a fait lors de la mandature précédente et continue à faire.
Nadine Jeanne et Christophe Grébert sont à mes yeux de citoyen putéolien les principaux artisans du changement important intervenu au cours de ces dernières années.
J.C.
Rédigé par : J.C. | jeudi 30 avril 2009 à 22h32
Merci JC de rappeler que notre action n'a pas été inutile et qu'en un mandat, la Majorité a été obligée de revoir ses méthodes et de prendre en compte certaines de nos propositions.
Beaucoup ont déjà oublié (ou ignorent) quelle situation nous avons trouvée et combien le combat fut rude.
Je regrette simplement qu'au dernier moment M. Grébert ait décidé de partir en solo et de s'accaparer le travail mené en commun trahissant ainsi les militants qui l'avaient soutenu et la famille politique à laquelle il appartenait.
Cependant, il est temps de tourner la page, et comme vous je souhaite que dans un avenir proche nous réussirons à réunir nos forces pour en finir avec ce système féodal infantile et infantilisant.
Rédigé par : Nadine Jeanne | vendredi 01 mai 2009 à 11h12
La détermination de Grébert à devenir maire est restée intacte... C'est son seul combat.
Quant à JC, qui donne des leçons aux uns et aux autres sous couvert de l'anonymat... Est-il le mieux placé pour tenir ces propos ? Puteaux Ensemble était un rassemblement. Si les électeurs avaient voulu voter à Gauche, ils auraient voté pour le PS. Or le PS a fait son plus mauvais score au dernières élections. Ne l'oublions pas.
La tête de la liste de Puteaux Ensemble rassemblait les différentes composantes de ce large rassemblement 1 citoyen ex PS, une MoDem, un Vert, une PS et un UMP. Les électeurs de droite qui ont porté leur voix sur Puteaux Ensemble ont d'abord voté POUR un nouvel élan avant de voter CONTRE Joëlle Ceccaldi. Je continue de les représenter.
Vous prônez un vaste rassemblement de toute l'opposition, mais le seul dénominateur commun est de vouloir renverser Joëlle Ceccaldi. Cela ne fait pas un programme ! Grébert veut même étendre ce rassemblement jusqu'à une alliance avec Charles Ceccaldi, son bourreau d'hier ! Nadine, as-tu déjà oublié qu'il a préféré rencontrer Charles Ceccaldi que Stéphane Vazia entre les deux tours ?
En tout cas, je suis d'accord avec Stéphane. Ce qui vaut pour moi, vaut pour Grébert. Il n'a pas démissionné suite à son adhésion au MoDem, au mépris de son engagement à rester sans étiquette.
Je resterai donc. J'assumerai sincèrement mon mandat au service des Putéoliens pour les cinq ans à venir. Les prochaines échéances électorales nous donneront bien l'occasion de nous compter et, au final, les électeurs trancheront.
Rédigé par : Frédéric Chevalier | samedi 02 mai 2009 à 01h28
Ce n'est pas à moi de décider ce que pensent vos électeurs, j'ai juste du mal à imaginer, qu'un seul de ceux-ci puissent apprécier votre volte-face.
Au delà des groupes politiques, il y a à Puteaux une ligne de fracture claire entre ceux qui vont à la soupe et les autres. Nous savons maintenant dans quel camp vous êtes.
Merci de laisser M. Vazia en-dehors de vos arguties.
Rédigé par : Nadine Jeanne | samedi 02 mai 2009 à 11h53
Nadine,
Aller à la soupe ?
Il ne vous aura pas échappé que je n'ai pas rejoint la majorité pour un quelconque poste ou avantage.
Par ailleurs, lorsque j'ai déménagé récemment, je suis resté dans le parc locatif privé. Je n'ai pas demandé d'appartement à la mairie.
Il faut en finir avec les légendes. Le pratiques du passé appartiennent au passé.
On peut être de droite, soutenir l'action du maire (comme la majorité des Putéoliens), constater qu'il n'y a pas d'alternative crédible à Puteaux, sans aller à la soupe ! Vous avez une drôle de conception de la démocratie.
"Ce n'est pas à moi de décider ce que pensent vos électeurs, j'ai juste du mal à imaginer, qu'un seul de ceux-ci puissent apprécier votre volte-face."... Pourtant vous le faites en parlant de trahison. Encore une fois, Puteaux Ensemble n'est pas un parti. Les sentiments des 4523 électeurs ne sont pas homogènes. Certains me suivront, d'autres suivrons Evelyne Hardy ou vous rejoindront. C'est plus simple que d'y voir clair dans les batailles de courants au sein du PS.
Rédigé par : Frédéric Chevalier | samedi 02 mai 2009 à 13h04
Il est heureux que vous n'ayez pas demandé en plus un logement social !
"Il faut en finir avec les légendes. Le pratiques du passé appartiennent au passé."
Alors comme ça en un an tout aurait changé !
A qui ferez-vous croire cela ?
Rédigé par : Nadine Jeanne | samedi 02 mai 2009 à 22h31
@Chevalier,
il n'aurait pu y avoir AUCUN UMP sur la liste de Grébert.Le seul qui y était a été exclu.
Rédigé par : cm.ef. | vendredi 08 mai 2009 à 12h03
C'était la même chose pour le PS. Tout militant qui ne soutient pas le candidat désigné par la section est de facto exclu. Il n'y avait donc aucun PS sur cette liste. Seuls les colistiers modem et verts avaient le soutien de leur parti respectif.
Rédigé par : Nadine Jeanne | vendredi 08 mai 2009 à 12h23
Que le PS de Puteaux fasse comme à Dijon et Asnières en 2014 : c'est-à-dire accepter de reconnaître qu'il est des circonstances où les forces politiques et les collectifs locaux prennent le temps de réfléchir ensemble à une politique pour la ville, afin de préparer une alternance.
Cela suppose de s'exprimer sur les sujets importants, comme tu le fais, et sur autre chose que principalement sur les comportements de ralliement de untel ou untel. Le niveau des débats actuels sur les autres sites fait penser à une cour de récréation et c'est aussi celui que souhaite la majorité municipale car il empêche toute préparation sérieuse de l'alternance.
Je tiens ce discours depuis huit ans à propos de cette ville où je réside plusieurs jours par semaine, fort d'expériences d'élu (majoritaire et opposition), et de l'enseignement de la sociologie politique, y compris comme conseiller pour des fédérations socialistes, ayant dirigé une campagne victorieuse en 1995.
Il faut que le parti investisse des militants comme toi qui ont le temps, durant la semaine et le soir, de construire une action, comme cela se fait dans les villes voisines. La présence sur le terrain de la plupart des élus d'opposition est trop faible : seuls deux, dont toi, sont considérés comme actifs par la population. C'est peut-être injuste pour d'autres, mais force est de constater qu'on ne les voit pas dans les manifestations sportives et culturelles.
J'ai l'impression qu'ils n'utilisent même pas les décharges légalement autorisées pour les élus locaux.
J'espère que le rendez-vous de 2014 ne sera pas râté et préparé sérieusement.
Rédigé par : Jean-Luc, socialiste putéolien | samedi 09 mai 2009 à 09h06
Monsieur Chevalier , vous prétendez que vous représentiez une certaine sensibilité de droite sur la liste Puteaux Ensemble ; il ne vous a pas échappé que ces électeurs ont voté contre la majorité municipale en votant pour cette liste; vous rejoignez aujourd'hui la majorité municipale,vous ne pouvez plus prétendre représenter qui que ce soit ,sauf vous-même;soit vous comprenez cela et vous êtes bien traitre à vos électeurs, soit vous ne comprenez pas et vous êtes un imbécile ; en optant pour l'une ou l'autre des solutions , vous évitez d'être les deux à la fois !quoique..
Rédigé par : paul | dimanche 10 mai 2009 à 12h22
@ Paul : Vous avez parfaitement résumé la situation.
@ Jean-Luc :
La question a déjà été évoquée en Conseil fédéral au PS. Doit-on laisser les postes d'élus à ceux qui ont un emploi du temps souple (professions libérales, enseignants...) ou est-il important d'avoir la participation des salariés du privé ?
Ces derniers ont certes moins de temps mais peuvent apporter une autre approche des questions à traiter.
C'est pourquoi il faut ici comme ailleurs permettre une certaine diversité. Chacun apporte sa pierre à l'édifice en fonction des moyens dont il dispose.
Rédigé par : Nadine Jeanne | jeudi 14 mai 2009 à 12h59