En direct de La Rochelle. Environ 350 élus ont participé au séminaire d'été organisé par le centre Condorcet. Parmi eux, de nombreux conseillers départementaux et régionaux nouvellement élus. L'un des points communs entre tous ces élus est certainement la volonté de faire réellement participer les citoyens à l'élaboration des projets qui les concernent. Les dispositifs de consultation peuvent être divers, l'important c'est qu'ils fonctionnent et qu'à l'arrivée le projet soit réellement amendé en fonction de ce qui aura été dit.
Un petit exemple parmi d'autres. En Poitou-Charentes, Ségolène Royal s'était engagée sur la gratuité des livres scolaires. Le budget n'autorisait qu'un niveau de classe. La 1ère idée, c'était de s'occuper des terminales afin que tous les élèves aient bénéficié d'un an de gratuité. Après concertation, on s'est aperçu que pour les lycées professionnels, il fallait privilégier la 1ère année puisque de nombreuses fournitures (notamment la boîte à outils) étaient utilisées pendant 3 ans.
De nombreuses discussions ont eu lieu au sujet des conseils de quartier. J'y reviendrai. L'idée, c'est toujours de faire participer le citoyen non pas seulement une fois tous les quatre ou cinq ans au moment des élections mais de mettre en place une sorte de démocratie permanente en gardant bien à l'esprit néanmoins que la décision finale revient aux élus.