Pour le canton de Puteaux, le plafond des dépenses électorales s'élève à 25 070 euros. Cependant seule la moitié de cette somme fait l'objet d'un remboursement forfaitaire de la part de l'Etat et cela ne concerne que les candidats qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés au 1er tour de scrutin. Autant dire que le candidat qui est sûr d'obtenir au moins 5% des suffrages mais qui n'a pas de fortune personnelle ne dépense pas plus de 12 500 euros.
Généralement, il fait un emprunt auprès de sa banque et est remboursé environ 8 mois plus tard. Un arrêté de 2003 prévoit également le remboursement des intérêts qu'il a versés à sa banque durant cette période. Auparavant, c'était le candidat ou la section du Parti qui l'avait désigné qui les réglait.
Le poste le plus coûteux est celui du directeur de communication : il conseille, met en page les documents de campagne, les fait imprimer et livrer. La note s'est élevée à 10 500 euros !
Autre poste essentiel, celui de l'expert comptable : 500 euros. Il met les comptes en ordre avant vérification par la commission de contrôle du financement des partis politiques.
Nous avions également prévu au départ un budget pour le mailing (distribution des tracts par la poste). Malheureusement pour nous les services postaux du secteur étaient en pleine restructuration et ce service n'a pu nous être fourni. Conséquence, certains d'entre vous n'ont sans doute jamais pu lire un document de campagne autre que celui envoyé dans l'enveloppe officielle avec les bulletins de vote.
N.B. Le matériel officiel (affiches, professions de foi, bulletins de vote) n'entre pas dans les comptes de campagne des candidats. Le directeur de communication envoie sa facture directement à la Préfecture.