Jusqu’au 31 décembre 2004, vous pouvez redécouvrir à la Bibliothèque nationale de France, quai François Mauriac, cent ans de chanson française, de l’exposition universelle de 1900 à l’an 2000. Mais pour les adhérents de la SHALP (1), ce titre évoque aussi un spectacle donné le samedi 20 et le dimanche 21 novembre 1999 au Palais de la culture à Puteaux.
Je faisais alors partie de cette association et nous avions monté ce spectacle pour évoquer les évènements et les chansons qui avaient marqué le XXème siècle. Mireille –une des retraitées les plus dynamiques que je connaisse- s’occupait des chansons, Nathalie des recherches documentaires et je rédigeais les dialogues. Sur scène nous étions 13 acteurs-chanteurs accompagnés au piano par Monsieur Gassot, directeur du Palais de la culture. Toutes les générations étaient représentées et l’âge variait de 7 à 77 ans ! Un bel exemple de travail intergénérationnel. Malgré la faiblesse de nos talents –nous n’étions que des amateurs- je me souviens du plaisir des spectateurs qui s’amusaient de nos petites défaillances et qui surtout reprenaient en chœur toutes les chansons. Une vraie communion avec le public.
Mais pour la municipalité, il était impossible qu’une conseillère d’opposition continue à faire partie de l’association et l’un de mes amis, responsable de la section littéraire, a également été prié de partir. Je le regrette pour lui -qui s'y était beaucoup investi- et pour moi mais je pense servir mieux ma ville à la place que j’occupe actuellement. Toutefois, je reste une passionnée de chansons car comme le disait Mathilde dans La femme d’à côté, un film de François Truffaut : « J’écoute uniquement les chansons parce qu’elles disent la vérité… »
(1) Société historique, artistique et littéraire de Puteaux
Les commentaires récents