Depuis 1974, le Navire, association éducative pour les jeunes, est installé au 18 rue des Pavillons à Puteaux, dans des locaux appartenant à l'association Olivier de la Coste. Ce patronage fonctionne toute l'année (sauf en août) et accueille plus de 70 enfants et adolescents les mercredis, les week-ends, pendant les vacances scolaires, mais aussi tous les soirs après l'école.
Il organise diverses activités notamment du football (5 équipes engagées dans les championnats de la F.S.C.F. et dans divers challenges), des sorties (musées, bases de loisirs...), un groupe théâtral (une bonne trentaine de garçons et filles).
Ses recettes sont constituées pour l'essentiel par des subventions (Commune, C.A.F) et par l'organisation d'une vente de "charité" deux fois l'an. Les années précédentes, le Navire recevait entre 14.000 et 13.000 euros de la Ville de Puteaux. Cette année, la subvention inscrite au budget n'est que de 3.000 euros et encore celle-ci n'a-t-elle toujours pas été versée.
Lors du dernier conseil municipal, j'ai demandé des explications. Il m'a été répondu que l'association n'aurait pas renvoyé un dossier concernant la sécurité. J'ai appris depuis qu'il n'en était rien... Cette situation est d'autant plus préoccupante que l'association doit réaliser des travaux dans les bâtiments. Sans subvention conséquente, comment pourrait-elle le faire ?