Etes-vous susceptible de vous mettre en colère lorsque vous êtes accusé à tort ? Etes-vous capable de vous énerver si vous êtes refoulé sans raison d’une manifestation publique ? Si oui, n’entrez pas dans l’opposition sinon vous serez piégé à coup sûr.
Cette mésaventure est arrivée à Pascal, jeune homme extrèmement "bien élevé", qui pratiquait depuis deux ans des activités au centre Jules Verne (batterie, poterie…) et qui au lendemain des élections cantonales apprend qu’il en est exclu. Il demande des explications : on l’accuse, sans le moindre début de preuve bien sûr, d’avoir volé une caisse de batterie ! Comme il avait été l’un de mes délégués lors des élections, il comprend la manœuvre, il s’emporte et parle de "méthodes fascistes". Gagné ! La municipalité peut désormais l’exclure pour injures !
Une mésaventure similaire était arrivée à Monique, invitée à la soirée de l’ADSL organisée conjointement par France Télécom et la municipalité de Puteaux. Je sors de la Mairie, j’embrasse sa fille, l’une de mes anciennes élèves, et je pars. J’apprends ensuite que toute la famille a été refoulée. Elle demande des explications : on lui parle de plan vigipirate. Monique qui a ses invitations en main s’énerve et s’écrie : "Est-ce qu’on a la tête de terroristes arabes" ? Bingo ! La municipalité a pu la poursuivre pour "propos racistes" !
Je pourrais multiplier les exemples mais qui ne voit, avec ces quelques faits, le but de la manœuvre à savoir décourager un maximum de Putéoliens de nous rejoindre et nous empêcher de trouver qui que ce soit pour surveiller les scrutins... Savez-vous que lors des dernières cantonales, lorsque Pierre Aubry est entré dans un bureau de vote, il n’y avait sur la table ni mes bulletins, ni les siens ?
Pour que la démocratie soit respectée à Puteaux, ne vous laissez pas faire et rejoignez-nous malgré tout : plus nous serons nombreux et moins ce genre de méthodes pourra être utilisé. En attendant, en toutes circonstances, gardez votre calme !
N.B. Même si vous ne proférez pas d’insultes, on peut vous accuser de l’avoir fait. Là encore, ne vous démontez pas. C’est une manœuvre pour vous amener à en proférer.
Commentaire de Pascal :
J' ajouterai au titre des "conseils" :
- lorsque la situation paraît délicate, il faut s'assurer d'avoir toujours un témoin de son côté (a fortiori si la "partie adverse" est représentée par au moins 2 personnes, c'est indispensable)
- en l'absence de "témoin" de son côté, il vaut mieux se taire et partir (plutôt que de répondre et voir ses propos déformés et transformés en soit-disant "injures").