Le musée Pierre Gaudin, rue Cartault, est fermé depuis plusieurs années et une académie de billard y a été installée. Lors du conseil municipal du 17 novembre, le Maire a évoqué son intention d'acquérir une villa en centre-ville afin d'y ouvrir un nouveau musée consacré à l'histoire de Puteaux.
Il faudra toutefois étoffer le fonds qui pour l'instant est bien maigre : concernant le "Groupe de Puteaux", par exemple, l'ancien musée ne possédait qu'une seule huile sur toile de Jacques Villon et trois de Franz Kupka ainsi que quelques photographies. Une misère quand on pense aux centaines d'oeuvres qui ont été exécutées pendant plus d'un demi-siècle dans les pavillons de la rue Lemaître.
Ce nouveau musée pourrait reprendre le nom de Pierre Gaudin. Graveur, typographe, éditeur d'art et imprimeur, il aida beaucoup les artistes de Puteaux en leur fournissant le plus souvent gratuitement les affiches, les catalogues, les invitations...
Personnellement, j'aurais préféré que l'ancien musée soit réaménagé. C'est cela aussi la mémoire d'une Ville ! Mais le Maire estime qu'il sera davantage visité s'il se trouve en centre-ville. Et si c'était plutôt la pauvreté du fonds et l'absence de recherche dans la présentation qui avaient éloigné les visiteurs ?