Nous avons déjà souligné l’absence d’information et l’absence de concertation sur les projets envisagés par la municipalité. Tout ce que nous avons obtenu ce sont de petits plans enfantins dessinés dans Puteaux-infos (sans même la mention des noms de rue !).
Mais qu’y a-t-il derrière ces jolis petits dessins ? Qui connaît la réalité de l’existant ? On se garde bien de nous en parler. On a un projet, on détruit. Circulez, il n'y a rien à voir.
Sait-on par exemple qu’aux Bergères, le projet actuel entraînera la fermeture de petites entreprises qui emploient des dizaines de salariés ? Ces entreprises sont pour la plupart en lisière de la ZAC : pourquoi ne pas les conserver ?
Sait-on que le projet actuel a déjà entraîné la fermeture d’une pension pour travailleurs retraités ? Ils ont trouvé refuge dans un hôtel rue des rosiers et sont maintenant en attente d’un hypothétique relogement en HLM.
Sait-on ce que vont devenir les locataires de la résidence HLM de la rue des fusillés en attendant que les nouveaux logements sociaux soient construits dans la ZAC ? Va-t-on murer peu à peu leur immeuble au gré des départs comme on l’a fait rue Delarivière Lefoullon ? Espère-t-on que progressivement ils s'en aillent ailleurs ?
Et que peut penser le propriétaire d’un petit pavillon lorsqu’on veut détruire sa maison pour la remplacer par un espace vert quand dans le même quartier on construit une villa sur un terrain libre de toute occupation ? Ne pouvait-on déplacer l'espace vert ?
Derrière les jolis petits dessins, il y a des réalités humaines que la Municipalité veut ignorer. D’ailleurs pourquoi s’en soucier puisque les habitants qui restent n’ont généralement pas les moyens de se défendre ?
Nous avons effectivement « une autre idée de la ville ». On n'exproprie pas sans proposer un relogement équivalent. On ne se contente pas de négocier "à l'amiable" avec le propriétaire d'un immeuble : on s'intéresse au devenir des locataires surtout lorsqu’il s’agit de personnes âgées ou de personnes modestes.
Nous appelons tous les expropriés et futurs expropriés et tous les locataires des immeubles que l'on envisage de démolir à s’organiser et nous appelons tous les Putéoliens à se montrer solidaires. Exigeons de la Municipalité qu'elle précise ce qu'elle fait disparaître, qu’elle expose et justifie clairement ses projets et qu’elle s’engage à traiter humainement les personnes concernées. Qu’au moins notre richesse insolente serve à adoucir le sort des plus modestes !