L'opacité dans l'attribution des logements HLM, bien connue à Puteaux, est malheureusement très répandue.
L'association Consommation Logement et Cadre de Vie a enquêté sur le fonctionnement des commissions d'attribution de logements sociaux auprès de 74 organismes HLM gérant près de 600 000 logements dans 42 départements.
N.B. Chaque organisme gérant des logements sociaux doit obligatoirement posséder une commission d'attribution qui est chargée d'attribuer nominativement chaque logement locatif.
Le problème, c'est le tri préalable des dossiers effectué par certains organismes. Celui-ci est si "efficace" que dans près de 65 % des commissions, les membres des commisions ont un nombre de dossiers à examiner identique au nombre de logements à attribuer ! Surprenant quand on connaît les longues listes d'attente !
On peut dès lors s'interroger sur le rôle de certaines commissions qui, même si elles vérifient le respect des critères d'attribution, ne peuvent vérifier la nature du tri effectué par l'organisme HLM, la priorité des demandes et ne sont finalement qu'une simple chambre d'enregistrement.
Sur ce point, les organismes confient un rôle qui n'est pas le leur à leurs services et ne respectent pas les règles fixées par la législation.
Lire le dossier complet sur le site CLCV