Il est toujours amusant de consulter les programmes électoraux bien après les élections pour se rendre compte de ce qui a été ou non réalisé et pour apprécier les particularités du discours électoraliste.
En 1969, Charles Ceccaldi-Raynaud, 1er adjoint de Georges Dardel (socialiste), devient maire lorsque ce dernier est gravement blessé dans un accident de voiture.
En 1971, Charles Ceccaldi se glorifie d'avoir en l'espace de deux ans sauvé la cité d'une déroute complète et propose son programme pour 1971-1977. Ce bilan et ce programme ont fait l'objet d'un supplément spécial au journal municipal d'alors "Notre Commune".
Extrait : "Deux ans, c'est bien court pour redresser une situation si gravement compromise et rattraper un si grand retard. Cependant le contrat souscrit (en 1969) a été rempli bien au-delà des engagements pris. Une action vigoureuse de redressement a été conduite dans tous les secteurs de l'activité municipale. Par ailleurs, le dialogue interrompu a été renoué avec la population et la démocratie a été rétablie dans la cité."
Bel hommage à celui qui l'avait nommé 1er adjoint !
On apprend également que "pour que la concertation soit permanente, il est prévu :
- la création d'unions de quartier
- l'installation de commissions extra-municipales ouvertes à tous les courants de pensée
- la mise en place de conseil de gestion..."
Je comprends maintenant que certains Putéoliens aient pu croire que Charles Ceccaldi était resté quelque peu socialiste !
N.B. Je reviendrai ultérieurement sur le programme qui recèle d'autres surprises.