Dès demain, nous serons sur le marché à la fois pour soutenir notre camarade Céline Solmy dans sa campagne contre Nicolas Sarkozy mais aussi pour vous parler d'Europe.
Le référendum sur le traité constitutionnel est encore loin mais il faudra du temps pour faire connaître ce texte et pour démontrer les avancées qu'il permettra dans le cas bien sûr où la majorité changerait en Europe. Une majorité de droite ne saurait utiliser ce texte de la même façon qu'une majorité de gauche.
Nous avons construit une Europe économique : il est plus que temps, surtout depuis l'élargissement, de construire une Europe politique. Ce traité en pose les prémices : sans ces prémices, l'Europe risquerait fort de s'embourber. Nous avons raté l'émergence d'une Europe de la Défense en 1954 (la CED) : ne recommençons pas les mêmes erreurs.
Enfin et nous en avons suffisamment débattu au printemps dernier, nous voulons une Europe sociale. Or, ce traité contient nombre de leviers qui pourront être actionnés pour accroître les droits des travailleurs et il donne à chaque état membre la possibilité de soustraire ses services publics aux règles de la concurrence.
Cette Europe que nous construisons, nous la voulons forte face aux U.S.A. Nous devons pouvoir décider de notre sort par nous-mêmes et faire entendre notre voix dans le monde entier.
Nous irons donc au-devant de vous pour vous donner nos arguments et pour provoquer, nous l'espérons, une forte mobilisation autour de cet enjeu essentiel. Vous pouvez d'ores et déjà consulter notre site www.ouiputeaux.com. Ce site se veut un lieu d'informations et d'échanges, nous espérons vous y retrouver nombreux.