L'article 2 de la loi de 1905 proscrit toutes subventions publiques. Les pouvoirs publics mettent gracieusement à la disposition des cultes les édifices religieux dont ils ont l'usage. Mais s'interroge l'historien René Rémond, ancien membre de la commission sur la laïcité : "Les musulmans n'en ayant pas, ne devrait-on pas les aider à en acquérir ou à en construire ?"
En fait, nul n'est besoin de modifier la loi de 1905. Il existe dans le cadre juridique actuel des moyens permettant au culte musulman de disposer de la capacité de construire des lieux de prière.
Comme le souligne Xavier Ternisien, responsable "Religions" du journal Le Monde, "les municipalités peuvent par exemple mettre à disposition des terrains communaux par bail emphytéotique, c'est-à-dire à très long terme (souvent une centaine d'années) et pour un loyer symbolique.
Elles peuvent également prêter par contrat de location, des locaux communaux, comme ellles le font pour d'autres associations.
Elles peuvent enfin garantir les emprunts contractés par les associations culturelles pour la construction d'édifices de culte dans les agglomérations en voie de développement."
Comment obliger les communes à le faire ? Comment faire accepter l'initiative par la population ? ça c'est une autre histoire qui commencerait par l'apprentissage de la tolérance et du respect de l'autre.
La France des mosquées Xavier Ternisien Editions 10/18