Depuis l’origine de la construction européenne, les chefs d’États et de gouvernement des différents États-membres (de droite comme de gauche ...) ont injustement fait de l’Europe la responsable "honnie" de toutes les réformes, souvent impopulaires, qu’ils ont dû entreprendre ...
En revanche, rares sont ceux - parmi eux - à avoir un jour posé le débat européen en termes d’avantages et en termes de progrès économiques et sociaux (avantages et progrès concrets que chacun d’entre nous peut - pourtant - vivre au quotidien).
Retrouvez tous ces avantages sur le site Ensemble pour le oui
Un exemple concernant l’emploi :
Vous entendez souvent dire que l’UE est responsable des suppressions d’emplois dues aux nombreuses délocalisations qui touchent aujourd’hui les entreprises du secteur économique "secondaire".
Alors, juste souligner que : Premièrement, ce n’est pas l’UE qui "impose" à quelque entreprise française que ce soit de délocaliser sa production en Pologne, en Chine (ou ailleurs) et, deuxièmement, juste souligner que l’UE crée aussi des emplois.
a) Ainsi, il ne faut pas négliger l’action du "Fond social européen" qui - dans la période "2000-2004" - a financé et coordonné les programmes de formation professionnelle (d’aide à l’emploi et à l’insertion) qui ont bénéficié à près de 3 millions de Français !
b) De même, il ne faut pas non plus oublier que l’Union européenne coordonne - à l’échelle du continent - une politique d’aide au développement régional (et de redistribution des richesses à cette échelle).
Et ce, en menant des actions en faveur de l’emploi, de l’éducation et de la formation dans les régions défavorisées ou déshéritées (NB : des actions qui concernent, aujourd’hui, près de 20 millions de Français).