L'affaire avait été revélée à l'animateur de monputeaux.com par des lecteurs attentifs du magazine municipal Puteaux infos.
"En décembre 2004, Le Cherche-Midi Éditeur publie Aides X 1000 - 20 ans de luttes avec les personnes touchées par le sida. Cet ouvrage, réalisé par Pierre Maraval, est vendu au profit de l'association AIDES.
Sur la couverture, une mosaïque de portraits de célébrités ou d'inconnus qui ont tous soutenu l'association durant ces vingt dernières années.
En janvier 2005, le magazine municipal Puteaux infos publie une image où le portrait de Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux apparaît à la place de celui du député François Hollande. Et comme cette substitution n'était pas suffisante, le titre du livre a été remplacé par un texte proclamant que la Ville de Puteaux soutient la lutte contre le sida -Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux.
Il s'agit là d'un détournement d'image caractérisé, d'un plagiat punissable par les tribunaux. "
L'affaire s'est arrangée et la Ville de Puteaux a versé une subvention de 5000 euros à l'association AIDES.
A l'occasion de cette "affaire", le blog La boîte à images rappelle (images à l'appui) une méthode fréquemment utilisée dans les pays communistes et bien décrite par Milan Kundera dans Le Livre du rire et de l'oubli (1979). Dès qu'un leader tombait en disgrâce, toutes les photos où il apparaissait étaient retouchées. Il disparaissait purement et simplement comme s'il n'avait jamais existé.
Madame Ceccaldi aurait-elle voulu gommer François Hollande du paysage politique ? A mon humble avis, elle aura fort à faire. Mais je suis bien sûr de "parti pris(e)" !