Nul ne peut nier aujourd’hui l’immense succès de ce site créé en 2002 par Christophe Grébert et transformé depuis en blog. Clic d’or en 2005, sélectionné par Reporters sans frontières parmi les blogs défendant la liberté d’expression, reportage dans Envoyé spécial, émissions de radio, innombrables articles dans la presse, Une de Libération ...
Comment expliquer qu’un petit media local consacré aux petites affaires de Puteaux atteigne de tels sommets ? Il y a en fait, outre la qualité indéniable de ce blog, convergence de plusieurs phénomènes.
Tout d’abord, la rencontre d’un homme déterminé à tout dire et à tout entreprendre et d’une Municipalité habituée à faire taire et à tout régenter. Ensuite, la démocratisation d’Internet et la possibilité offerte à chaque citoyen même non initié de créer son propre media (les blogs). Enfin, la solidarité des media qui n’ont pas ménagé leur soutien à l’un des leurs -Christophe Grébert est journaliste- et qui ont reconnu dans ce combat de David contre Goliath, celui de la liberté d’expression.
Nous avons ainsi sur le net notre feuilleton quotidien, notre Dallas putéolien, son univers impitoyable, et c’est bien plus passionnant qu’à la télévision ! Nous devons donc féliciter le principal acteur de cette série. Jeune, beau, talentueux, courageux, sensible… et de surcroît militant socialiste, on ne pouvait rêver mieux !
Mais nous devons également rendre grâce à la Majorité municipale pour un scénario remarquable aux multiples péripéties : une interdiction (illégale) d’assister au conseil municipal, une agression contre un cameraman de France 3 le 17 octobre 2003, une interpellation musclée dans les rues de Puteaux par la police municipale le 15 mai 2004 -relatée par toute la blogosphère en France comme à l'étranger- et enfin un procès devant la 17ème chambre correctionnelle du Tribunal de Paris. Ce procès, prévu le 21 juin 2005 et reporté au 3 février 2006, s’annonce comme un temps fort avec la présence de l’un des plus grands maîtres du barreau pour représenter la Municipalité (27.000 euros aux frais du contribuable putéolien) et celle de nombreux media.
Et pourtant que souhaitons–nous ? Que la série s’arrête ! Nous souhaitons, en effet, que la Ville cesse de s’acharner sur ce citoyen. Nous souhaitons qu’elle rejoigne le giron républicain et qu’elle sache entendre –même si c’est parfois désagréable- les critiques qu’on lui adresse. Nous souhaitons enfin qu’elle désamorce ces critiques non seulement en renonçant à des méthodes d’intimidation d’un autre âge mais aussi en cessant de gaspiller l’argent public en opérations et réalisations somptuaires et en menant une politique qui prenne en compte les intérêts de tous les citoyens et pas seulement ceux des plus fortunés.
Une nouvelle série se prépare et cette fois-ci c'est à nous tous d'écrire le scénario. Quant au casting, n'hésitez pas à nous rejoindre, tous les rôles ne sont pas encore distribués !
Photo : Christophe Grébert dans Envoyé spécial le 23 juin 2005 (à voir ou à revoir sur www.puteaux92.com)
Les commentaires récents