Peintre tchèque, Kupka s'établit à Puteaux en 1906. Il y rencontrera notamment les frères Duchamp-Villon puis d'autres artistes intéressés par le cubisme comme Gleizes, Metzinger, Picabia ou Léger et formera avec eux le "Groupe de Puteaux".
Il s’exprime d’abord par un art réaliste. Il illustre, entre autres, des ouvrages d’anarchistes comme les livres de géographie de Reclus ou Le Salariat de Pierre Kropotkine et satirise la bourgeoisie et ses institutions dans des revues contestataires comme L’Assiette au beurre.
Sa recherche picturale l’entraîne ensuite à s’affranchir du réalisme pour ouvrir la voie à la peinture non figurative tout en se tenant à l’écart des nouvelles modes cubistes, expressionnistes et futuristes.
Après la seconde guerre mondiale, son oeuvre trouve une certaine reconnaissance officielle. Le Musée d'Art Moderne de New York lui achète plusieurs de ses toiles et reconnaît ainsi en lui un peintre majeur et aussi important que Kandinsky ou Mondrian.
Il meurt en juin 1957 dans sa maison de Puteaux où il vivait depuis 50 ans. La maison sise 7 rue Lemaître n'existe plus de même que le restaurant de Camille Renault, bien connu des artistes, qui se trouvait à deux pas de là à l'angle des rues République et Edouard Vaillant.
Photo : Peinture de Kupka Compliment (1912) exposée au Centre Georges Pompidou