Dès 13 h, une quarantaine de sympathisants et de journalistes, plusieurs chaînes de télévision (France 2, France 3, LCI, iTélé...) ainsi que Maurice Ronai, délégué national PS aux NTIC (1) étaient présents devant la 17ème chambre correctionnelle du Tribunal de Paris. Ce procès était en effet très attendu car c'est la première fois qu'une municipalité poursuit un responsable de blog en diffamation. "Une première inquiétante", titrait ce matin le journal Libération.
L'audience a commencé à 13h 40 mais sans l'un des principaux protagonistes à savoir Maître Fedida chargé de représenter la Ville de Puteaux ! Le juge a manifesté son vif mécontement devant ce contre-temps qui gêne le travail de la justice. L'audience était fixée depuis six mois, reconfirmée le 15 mars et 3h30 de plaidoierie étaient prévues. Or Maître Fedida s'est décommandé une dizaine de jours avant le procès pour cause d'audience imprévue pour Didier Schuller (affaire des HLM des Hauts-de-Seine) dont il est également l'avocat.
Rien ne l'empêchait de demander à l'un de ses collaborateurs de plaider à sa place dans le procès qui nous intéresse mais sans doute la Mairie de Puteaux qui a déboursé 27.000 euros pour avoir ce célèbre avocat n'aurait-elle pas apprécié. Il est vrai que, vu l'absence de fondement de cette poursuite en diffamation, mieux vaut avoir un avocat exceptionnel. Nous aurions bien aimé écouter ce qu'il avait pu trouver à dire mais il nous faudra encore attendre plus de six mois. Le procès est en effet reporté au vendredi 3 février !
(1) NTIC : Nouvelles technologies de l'information et de la communication. (Photo : Loïc Le Meur)