Tout comme Puteaux, Offenbach fut un petit village campagnard avant de devenir une ville industrielle.
"Jusque dans le courant du XIXe siècle, Offenbach tenait le rôle de charmant jardin à l’entrée de Francfort. Un idéal bucolique parsemé de domaines et villas pour les nobles familles de Francfort.
Puis vinrent l’industrialisation et le cuir. C’est à la transformation du cuir qu’Offenbach doit sa renommée. Aujourd’hui encore, la ville est sous le signe du cuir : des visiteurs venus du monde entier se rendent à la foire internationale de la maroquinerie.
Ville du cuir et de l’imprimerie : l’institution des lithographes créée par Alois Senefelder, l’inventeur de la lithographie, a attiré de nombreuses entreprises – fabricants de presses, fonderies de caractères, imprimeries, production d’encres, etc. C’est ainsi qu’Offenbach la raffinée est devenue ville ouvrière. Tensions sociales et engagement politique d’un mouvement ouvrier fort en furent les conséquences ; le contraste entre la ville prolétaire d’Offenbach et sa voisine Francfort, orientée, elle, sur les échanges commerciaux, est vite devenu une évidence."
Portrait de la ville d'Offenbach sur campusgermany (en français)
Portail de la ville d'Offenbach (en allemand)