Les conseillers UMP au conseil de Paris avaient exprimé en 2002 des réticences sur ce projet en raison du coût et des doutes sur son succès. Les trois millions de visiteurs en 2003 ont depuis levé ceux-ci. Un succès confirmé les deux années suivantes avec près de quatre millions de visiteurs.
Pour réduire le coût de l'opération, la ville de Paris partage les frais avec des partenaires publics et privés qui profitent ainsi de la popularité de l’opération. En 2004, le budget était de deux millions d’euros, dont 1,4 financés par les sponsors et les redevances des cafés, des restaurants et des kiosques de journaux installés sur la berge.
Attablés à l'une de ces terrasses de café ou allongés sur une chaise longue à regarder bateaux et promeneurs dans le bruit des voiles qui claquent, on avait vraiment l'impression d'être en vacances !
Photo : Paris-plage le 21 juillet 2005