Trois jours après la mort de 17 personnes dans le XIIIe arrondissement, un incendie s'est déclaré lundi soir dans un bâtiment vétuste habité par des familles africaines dans le Marais, faisant sept morts dont quatre enfants.
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a rendu visite dans la nuit à des personnes évacuées de l'immeuble, et prises en charge par la Protection civile dans un hôtel proche, l'hôtel du Marais.
"Il y a un problème gravissime d'immeubles insalubres à Paris", a-t-il commenté, rappelant que ses services en avaient recensé un millier au début de son mandat.
René Dutrey, président de la société d'économie mixte SIEMP, propriétaire de l'immeuble, a estimé que celui-ci faisait partie des "423 pires immeubles insalubres" de Paris.
"La question n'est pas l'argent, mais l'offre de logements. Tant qu'on ne créera pas d'offre de logements, on sera obligé de ramasser des gens qui brûlent dans des immeubles", a-t-il ajouté. (Nouvel obs)
Il est vrai qu'on ne se bouscule pas pour résoudre le problème. Seules les villes de gauche prévoient des lieux d'hébergement pour les plus démunis. Cet effort devra désormais être imposé à toutes les communes.