L'AUDE, Association des Utilisateurs de La Défense, créée en 2002, souhaite faire entendre la voix du monde économique de La Défense dans le dossier de l’évolution et de l’avenir de La Défense après la clôture de l’EPAD.
Trois idées orientent son action : il est impératif de conserver une gestion globale de la Défense, il faut pour La Défense une nouvelle ambition, un nouveau projet et une nouvelle gouvernance, il faut revoir le parc des immeubles de bureaux les plus anciens et pour cela il faut pouvoir « reconstruire La Défense sur La Défense »
"Le potentiel fiscal de La Défense est à la mesure de sa puissance économique. Un chiffre circule sur le montant de la taxe professionnelle : en 2000, avant l’institution de l’actuelle péréquation, la taxe professionnelle représentait 150 M€ partagés à parts comparables entre le département et les deux principales communes. Ce qui fait que Courbevoie et Puteaux sont parmi les communes les plus riches de France.
Malheureusement, La Défense n’a jamais bénéficié d’un retour sur cette fiscalité et rien n’a jamais été consacré par les collectivités à l’entretien et au développement de sa source même. Comme s’il n’était pas nécessaire de gérer et d’entretenir une belle réussite comme celle de La Défense. Nous avons le sentiment que cette politique fiscale n’est pas étrangère au vieillissement du site que nous constatons aujourd’hui.
Mais c’est surtout un sujet de réflexion pour l’avenir et nous en tirons deux leçons : la gouvernance qui succédera à l’EPAD devra pouvoir disposer d’un budget à la mesure des enjeux. La fiscalité actuelle le permet. Ce budget doit être indépendant du bon vouloir annuel des collectivités."
Une interview à lire sur Businessimmo