A l'occasion du 60ème anniversaire de la création des comités d'entreprises, François Hollande s'est rendu ce matin au 27ème salon des comités d'entreprises qui se tient jusqu'à demain au CNIT à Puteaux- La Défense. En tant que conseillère municipale de Puteaux, je lui ai souhaité la bienvenue et l'ai informé de l'actualité toute récente de notre Ville.
Lors de la conférence de presse qu'il a donnée après sa tournée des stands, il a notamment dénoncé les ordonnances de Villepin passées en août 2005 et souligné que désormais :
- Les salariés de moins de 26 ans embauchés à partir du 22 juin 2005 ne sont pas pris en compte dans l'effectif de l'entreprise (L620-10)
- Certains seuils d'effectifs permettent aux salariés d'accéder à des droits (particulièrement à partir de 11 et 50 salariés). Cette mesure permet de grignoter ces droits en ne prenant pas en compte dans les effectifs une certaine catégorie du personnel.
Il a appelé à une meilleure représentation des personnels au sein de l'entreprise et proposé différentes mesures pour mettre en place une véritable démocratie sociale.
Il a également abordé quelques dossiers chauds : celui de la SNCM en dénonçant l'improvisation du gouvernement et celui du budget 2006 en démontrant que : "Tout est faux, rien n'est juste."