La question 13 du prochain CM portera sur "la mise en place d'une politique de développement du patrimoine culturel et architectural de la Ville de Puteaux".
On nous rappelle dans le dossier que le nom de Puteaux vient du mot puits. La Ville souhaite donc faire l'acquisition de puits et de fontaines mais aussi d'éléments qui les structurent (margelles, statues, portes ...). Attention ! il s'agit d'oeuvres d'art possédées par des particuliers. Elles datent des 16ème, 18ème et 19ème siècles, elles bénéficient toutes de certificats d'authenticité et sont vendues par un antiquaire.
Il est prévu de les installer à divers endroits de la Ville (devant les nouveaux immeubles haussmaniens, le Palais de la Mode, à l'angle des rues Voltaire et Parmentier ...).
La Ville a également décidé d'acquérir un jacquemard, horloge avec un plateau de quatre personnages de 80 centimètres de haut, tournant dans divers sens, "pour mettre encore plus en valeur la façade de la vieille église".
Coût : Horloge 43.268,89 euros ; fontaines, puits et autres oeuvres 189.300 euros. (Le coût n'inclut pas les travaux de génie civil ni d'électricité nécessaires à l'alimentation des fontaines.)
Qu'en pensez-vous ?
Photo : un puits à Beaulieu-sur-Loire