Début septembre, M. Sarkozy a fixé aux préfets un objectif de 23.000 expulsions pour l’année. Dans ce contexte, tout est bon pour faire du chiffre. J'évoquais récemment le cas d'une grand-mère de 70 ans renvoyée en Turquie mais les jeunes scolarisés constituent, eux-aussi, une cible facile.
Pour permettre à ces jeunes de rester avec leurs camarades et de finir leurs études dans de bonnes conditions, le Réseau Education sans frontières (1) appelle les enseignants et les personnels des établissements de tous niveaux à se montrer vigilants et à informer leurs élèves qu’ils sont prêts à se mobiliser pour les aider à faire régulariser leur situation.
Voir la pétition lancée au mois d'octobre et déjà signée par 1600 professeurs ainsi que la dernière dépêche de l'Education sur la mobilisation des professeurs
(1) Composé d'une cinquantaine d'organisations, dont les principales fédérations du monde éducatif (FSU, Unsa-Education, Sgen-CFDT) et de parents d'élèves (FCPE) mais aussi des associations d'aide aux immigrés (Mrap, Ligue des droits de l'homme, Cimade...), ce réseau coordonne depuis un an et demi l'aide aux jeunes sans-papiers scolarisés.