Le marché du dimanche devient de plus en plus un lieu de discussions intenses d'autant plus que Puteaux fait l'objet d'une attention particulière de la part des médias. La question du jour, c'était bien sûr : Avez-vous lu le dernier numéro de L'Express ? Si l'on en croit les réponses des Putéoliens et les renseignements donnés par les journalistes du magazine, le tirage de ce numéro (encore en vente cette semaine) est en train de battre tous les records.
Certains habitants n'ont trouvé dans le dossier Spécial Puteaux qu'une confirmation de ce qu'ils savaient déjà, d'autres par contre y ont découvert bien des aspects de notre ville et de nos élus qui leur étaient encore inconnus.
La venue d'une équipe de Canal+ a également été très remarquée. En peu de temps, de nombreux membres de la majorité se sont empressés d'arriver sur le marché. Même l'outsider Pierre Aubry que nous n'avions pas vu depuis la campagne référendaire est venu faire un tour avec un tract où il demande notamment la réhabilitation des logements vétustes tout en se réclamant de Nicolas Sarkozy. Quand on sait la façon dont la droite tant putéolienne que nationale traite ce problème, il y a de quoi grincer des dents.
Ce que j'estime pour ma part très positif, c'est de voir qu'un débat démocratique émerge enfin et que le travail que nous accomplissons depuis près de cinq ans porte de plus en plus ses fruits. Le système cecaldiste craque de toutes parts et la parole se libère non plus seulement sur les blogs mais aussi dans la rue. C'est déjà une petite révolution dans une ville si longtemps asphyxiée.
Il reste toutefois encore un long chemin à parcourir pour bien montrer que si les analyses des problèmes peuvent se rencontrer, il y a ceux qui proposent de vraies solutions et ceux qui veulent simplement relifter le système pour le rendre plus présentable tout en perpétuant l'essentiel à savoir le renforcement des privilèges des plus favorisés et l'exclusion des plus modestes.
Raison de plus pour vous engager ...
Citrouille distribuant des bonbons sur le marché rue Eichenberger à Puteaux