Le congrès du PS proprement dit aura lieu du 18 au 20 novembre. Mais il s’agit en fait d’une "pièce en trois actes" peut-on lire sur le site Profession Politique.
Le premier acte, déterminant pour la suite du congrès, aura lieu dans deux semaines, le mercredi 9 novembre. Ce jour-là, les militants du parti seront appelés à départager les cinq motions respectivement présentées par la direction sortante (regroupée autour de François Hollande), Laurent Fabius, le NPS (Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Henri Emmanuelli), le sénateur-maire de Mulhouse Jean-Marie Bockel et le groupe Utopia. Lors de ce scrutin, qui aura lieu dans les sections socialistes, les adhérents auront donc la possibilité de redistribuer les cartes, sinon les rôles, au sein du PS.
Le deuxième acte, le congrès proprement dit, aura lieu au Mans, du 18 au 20 novembre. C’est au cours de ce week-end que sera élu le nouveau conseil national du PS, sorte de parlement de la formation socialiste. Les différentes motions y seront représentées proportionnellement au score qu’elles auront obtenu lors du vote des militants. Que la direction sortante soit reconduite ou qu’elle soit renversée, les discussions seront sans doute intenses. Reste à savoir si les principales motions voudront et pourront parvenir à une synthèse...
Quoi qu’il en soit, le dernier acte du congrès aura lieu quelques jours plus tard, le 24 novembre. Les militants seront à nouveau appelés à voter pour élire le premier secrétaire. Si l’actuelle direction gagne le congrès, François Hollande sera très vraisemblablement reconduit dans ses fonctions. En cas de victoire des actuels minoritaires, Vincent Peillon semble le mieux placé pour lui succéder.