Madame Ceccaldi a de nouveau été applaudie au début du conseil mais un peu plus discrètement que la dernière fois. Monsieur Ceccaldi -lorsqu'il a pris la parole- a fait remarquer que lui aussi pouvait prendre ses dispositions pour se faire applaudir. Le maire a pris acte.
A la fin du Conseil, Mme Ceccaldi s'est éclipsée avant de répondre aux journalistes présents. Lorsque ceux-ci ont réussi à joindre le secrétariat du conseil, une personne leur a répondu : "Les journalistes, on les emmerde." Voilà pour le folklore.
L'opposition a à nouveau voté contre le projet municipal de vidéosurveillance. La somme est moins élevée que prévue car le marché est florissant et la concurrence fait son oeuvre: 900.000 euros HT au lieu de 1.500.000. A cela s'ajoute toujours la mise en place d'un réseau de fibres optiques nécessité essentiellement par la généralisation de la vidéosurveillance. Ce prix-là a lui augmenté : 1.686.386 euros HT.
Comme on l'a bien vu ces temps derniers, ce ne sont pas les caméras qui permettent d'assurer le maintien de l'ordre mais la présence d'hommes familiarisés avec "le terrain". Nous avons donc tenu à nous associer à l'hommage que le maire avait rendu par écrit (1) aux "médiateurs sociaux", aux policiers municipaux et nationaux.
Nous nous sommes également opposés à l'expropriation d'immeubles dans la ZAC du théâtre. Les personnes souhaitent avant tout rester dans leur quartier, a déclaré le maire, mais bien sûr aucune solution ne leur est proposée. Et ce n'est pas avec ce que "les domaines" fixent comme prix de base pour l'achat des logements que l'on peut espérer se reloger facilement ni à Puteaux, ni ailleurs.
A ce sujet, Mme Ceccaldi a semblé choquée que Mme Sophie Rocco, qui a dû quitter son appartement boulevard Richard Wallace, ait pu retrouver un logement dans le 17ème arrondissement de Paris. Et alors ? Mme Rocco a une famille qui a pu l'aider financièrement. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Nous avons voté pour l'avant-projet sommaire relatif à l'aménagement d'une crèche de 36 berceaux sise rue Félix Pyat, nous attendons maintenant l'avant-projet définitif, ensuite ce sera les appels d'offres, les dossiers de consultation d'entreprises ... Enfin, nous avons appris que la piscine Marius Jacotot était rouverte depuis aujourd'hui. Bonne baignade à tous ceux qui attendaient ce moment depuis la rentrée !
Sur ce conseil, lire la dépêche de l'AFP
Prochain conseil le 20 décembre (sous réserve)
(1) La lettre du maire a été distribuée dans certains quartiers mercredi dernier.