L'année 2005, c'était d'abord pour nous l'année du centenaire du Parti socialiste avec une figure emblématique entre toutes : celle de Jean Jaurès qui nous incite par delà les décennies à "allumer les étoiles du ciel".
Ce fut aussi l'année du centenaire de la loi sur la séparation des Eglises et de l'Etat, un anniversaire insuffisamment célébré alors qu'il aurait dû permettre de réexpliquer encore et toujours ce qu'est la laïcité, pilier de notre République.
Ce fut enfin et surtout une année de révoltes : révolte contre une économie ultra-libérale avec son cortège de licenciements et de précarisation, révolte contre le "mal logement" grandissant, révolte contre les discriminations qui font de certains d'entre nous des citoyens de seconde zone. Rejet du Traité constitutionnel pour l'Europe, Grèves et mobilisations massives, Embrasement des banlieues en ont été les manifestations les plus visibles.
Et maintenant ? L'année qui vient doit être celle des propositions. Après l'échec de la politique menée par la Droite, les citoyens attendent de la Gauche un programme musclé qui leur redonne de l'espoir. Nous le préparerons tous ensemble avec ambition et réalisme avec toujours le même objectif : réduire les inégalités en donnant à chacun les mêmes chances de trouver sa place.
L'année 2006 doit être celle d'une grande mobilisation générale pour l'emploi, pour le logement, pour le respect de chacun. Une année pendant laquelle nous oublierons nos différences pour étudier toutes les pistes qui permettront de mettre fin à l'état d'urgence sociale. Avec toujours la compagnie de Jean Jaurès qui écrivait : "Même si les socialistes éteignent un moment les étoiles du ciel, je marcherai avec eux dans la sombre nuit qui mène à la justice."