Tout l'intérêt d'une soirée comme celle organisée hier par Politique 2.0 sur blog et politique(s), c'est de rencontrer les différents acteurs de la blogosphère : les "experts" pour qui le blog est un sujet d'étude, les auteurs pour qui le blog est un moyen, les professionnels pour qui c'est un business. Si l'ambition de certains utilisateurs de blogs peut être grande, elle n'est rien par rapport à celle de ceux qui contrôlent l'outil. "A la démarche fragile des élus ou des citoyens engagés comme Christophe Grébert répond un appétit à la fois féroce et intelligent des nouveaux gourous de la communication. Ils ont devant eux des opportunités en or.", écrit très justement Stéphane Trano dans un article sur cette soirée.
Paroles d'"experts" : Pour mesurer l'influence d'un blog, on s'appuie moins sur le nombre de commentaires engendrés par tel ou tel billet que sur le nombre de liens entrants ou sortants, c'est-à dire le nombre de références à un article que vous avez publié et celui des références que vous faites à des articles publiés par d'autres. C'est ce qu'on appelle "l'effet résonance". (A ce petit jeu, je fais mieux que DSK ou Alain Juppé !)
Pour ce qui est des réseaux, on constate sans trop de surprises la création de galaxies bien distinctes. Les blogs UMP et PS fonctionnent en cercles fermés. Chacun des blogs envoyant des liens vers d'autres blogs de la même famille politique. L'UDF se distingue en envoyant des liens vers ceux des deux partis. (Plus de précisions sur le blog Largodesolato)
Paroles de blogueurs : Il me semble avoir perçu un clivage entre ceux qui souhaitent avant tout se servir du blog pour se faire connaître et ceux qui l'utilisent avant tout pour faire passer un message. Autant il est intéressant de mieux connaître le travail d'un élu, de comprendre le sens de son action, autant on peut se demander s'il est utile de tout connaître de sa vie. En tout cas pour l'instant les blogs font des vagues : à l'intérieur des familles politiques où un élu ou un militant peut ainsi faire entendre sa différence (Véronique Delvolvé à l'UMP ou Fraise des bois au PS) et à l'extérieur lorsque des citoyens demandent des comptes aux élus ou lorsqu'ils s'approprient le débat politique comme à l'occasion du référendum. A signaler également l'intérêt suscité ces derniers mois par le blog du sénateur Alain Lambert pour son travail sur la LOLF.
Reste l'enjeu de la blogosphère pour les élections de 2007 : Apparemment l'UMP s'agite beaucoup et achète de nombreux noms vers lesquels vont pointer des "liens commerciaux". Ainsi lorque vous taperez Ségolène Royal sur Google, vous verrez apparaître un lien vers le site de l'UMP. (Je vous invite d'ailleurs tous à cliquer sur ces liens : chaque clic est facturé à l'UMP.)
Pour autant, il faudra autre chose que du marketing pour l'emporter ! Du moins je l'espère.
A l'entrepôt, de gauche à droite : Véronique Delvolvé, Nadine Jeanne, Claude Goasguen, Mathieu Maire du Poset, Benoit Marquaille, Roxane Decorte, Alain Lambert, Christophe Grébert. (photo mémoire-vive.org)
Les commentaires récents