Interventions en cours de séance :
Accès à la tribune du conseil : J'ai dénoncé l'occupation totale de la tribune lors du conseil municipal du 20 décembre par les jeunes du conseil communal : le maire a déclaré que cela n'arrivait qu'une fois dans l'année, qu'ils n'y restaient pas longtemps et que la prochaine fois les citoyens seraient avertis ... Nous ne rappellerons jamais assez que la tribune doit rester en toutes circonstances accessible aux citoyens souhaitant assister au conseil.
Procès : Le maire s'est félicité de la relaxe de M. Garino et de M. Ceccaldi : "Ce n'est que justice". J'ai rappelé que la ville avait été condamnée à verser 52.000 euros d'indemnités à M. Cariou pour la résiliation de la convention passée par la ville avec celui-ci et son associé (société SEA le club).
Temple d'Amour : Il est prévu 1 rue Charles Lorilleux et non 160 rue de la République (amendement). Une statue d'Euterpe, muse de la musique, y sera installée. J'ai fait valoir qu'il y avait d'autres priorités pour ce quartier. Le maire a déclaré que cela s'inscrivait dans les projets d'embellissement de la ville.
Parking square Offenbach : Le maire a déclaré qu'il était possible de demander une autorisation de modifier le permis de construire après que les modifications aient déjà été faites sur le terrain... Les plans du parking et du parc paysager devraient être prochainement présentés aux riverains.
Je reviendrai ultérieurement sur d'autres dossiers : projet de création d'une Maison de l'Emploi, lancement d'une procédure d'expropriation dans la ZAC des Bergères ...
Réponses aux questions déposées par l'opposition :
Affaire Dardour : Le maire a évoqué la décision du "tribunal" : lequel ? quand ? Elle a assuré qu'elle nous ferait parvenir les arrêtés attestant de la légalité de l'expulsion.
Personnel communal (1): Pas de réponses en conseil. Nous devrions recevoir prochainement une réponse écrite. "Pour le personnel de l'office HLM, il faut s'adresser au président de celui-ci" à savoir M. Ceccaldi. Le maire d'une ville connaît pourtant d'ordinaire le personnel affecté à l'office...
Lieu de prière rue Saulnier : "L'affluence actuelle est due à la venue de pratiquants d'autres villes or des mosquées seraient bientôt construites dans ces autres villes, il n'y aurait donc pas lieu d'agrandir le lieu de prière de Puteaux"...
Saturnisme : Mme Ceccaldi n'a pas semblé particulièrement préoccupée par le problème ni par le sort des deux enfants résidant encore 11 rue Blanche (immeuble où un enfant a déjà été contaminé) : "Ces questions sont du ressort du préfet".
Elle s'est toutefois déclarée favorable à une campagne de sensibilisation auprès des parents.
Nous étions trois de l'opposition : Mrs Ghénassia, Rein et moi-même. Mr Brisset retenu en province m'avait envoyé son pouvoir.
Pas de problèmes dans la tribune, ni dans la salle : les débats se sont déroulés dans le calme. M. Ceccaldi était présent mais n'est pas intervenu.
(1) Nous avons par ailleurs demandé à consulter le bilan social de la Ville pour avoir plus de renseignements sur les statuts et les mouvements de personnels. Ce document est normalement remis sans problème aux élus.