"Son blog a fait le tour du monde" titrait le JDD du 29 janvier. "On ne présente plus Christophe Grébert", écrit Hubert Guillaud en commençant son article sur les blogs locaux dans le magazine Netizen(*).
De fait, monputeaux.com est devenu LA référence en matière de blog local et le célèbre blogueur de Puteaux a eu droit à une biographie détaillée dans le JDD, signe journalistique d'une notoriété confirmée.
Notre système est ainsi fait que les medias tendent à donner la prééminence à l'individu sur la lutte qu'il mène avec d'autres. Or, si nombre de citoyens ont les yeux tourné vers le procès que lui intente la mairie de Puteaux, c'est bien parce qu'il s'agit d'une lutte pour la défense d'une de nos libertés fondamentales à savoir la liberté d'expression. Ce que rappelle d'ailleurs Christophe Grébert au journaliste qui l'a interviewé : " Je compte profiter de ce procès pour poser le débat de la liberté d'expression sur internet."
Au niveau local, nous ne pouvons que nous féliciter de l'écho qu'a rencontré ce blog. Grâce à lui, l'opposition -qui a toujours existé- est sortie de son relatif anonymat et a trouvé de nouveaux soutiens. Grâce à lui, la majorité a compris qu'elle était désormais "sous surveillance" et qu'elle ne pouvait plus fonctionner tout à fait comme elle l'entendait.
Gardons-nous toutefois d'un trop grand optimisme : cette majorité s'adapte et gomme les aspérités les plus archaïques de son mode de fonctionnement afin de présenter un visage plus acceptable. Mais sa politique n'a pas changé. C'est toujours le même égoïsme, le même mépris des plus faibles, le même mépris des citoyens.
Je ne sais si les blogs secouent la politique comme le titre Netizen mais ils secouent les politiques. Plus un maire qui ne craigne de voir s'installer un "christophe grébert" dans sa commune ! Le blog a permis entre autres le développement d'une vigilance citoyenne et a modifié quelque peu les rapports de force mais il est à craindre que le "système" ne digère les blogs comme il a digéré les autres médias. Il faut donc poursuivre la lutte sur la toile et partout ailleurs pour qu'une nouvelle politique voie le jour.
(*) Netizen, un magazine pour comprendre et décrypter la révolution blog, N°1 Février 2006.