Le 16 janvier, lors de ses voeux à la presse, François Hollande, a évoqué certaines des propositions qui figureront dans le projet socialiste notamment en matière de droit au travail, de justice fiscale et de démocratie politique, sociale et participative.
Droit au travail : la formation professionnelle qui sera à la fois un droit individuel et une gestion collective des fonds de financement (...) et le contrat de reclassement, c’est-à-dire que pour toute personne victime d’un plan social ou d’un licenciement économique, c’est la signature d’un contrat avec le service public de l’emploi permettant d’aller de l’emploi vers l’emploi sans passer par la case chômage (...)
Justice fiscale: la fusion de l’impôt sur le revenu avec la contribution sociale généralisée pour la progressivité de l’impôt , le changement des règles de la fiscalité locale à travers une nouvelle fiscalité liée aux revenus qui se substituera à la taxe d’habitation et enfin un changement des modalités du financement de la protection sociale. (...) Il s’agit de faire en sorte que tous les facteurs de production travail comme capital, soient appelés au financement de la maladie et de la retraite.
Photo : Meeting de soutien à Jacques Blandin le 18 janvier à Sèvres : de gauche à droite, Jean-Paul Huchon, Jacques Blandin, François Hollande, Michèle Canet et Robert Badinter.
- Enfin démocratie politique, sociale et participative. Sur la démocratie politique, nous voulons des changements institutionnels. (...) Nous voulons un Président responsable et actif (...) et un Parlement qui dispose de plus d’initiatives, de capacité de contrôle, de maîtrise de son ordre du jour, qui ne soit pas empêché d’intervenir par le vote bloqué ou l’article 49-3. Ce que nous voulons aussi, c’est la limitation du cumul des mandats. (...)
Démocratie politique mais surtout, démocratie sociale et participative. Nous ferons la proposition d’un changement des règles de représentation des syndicats, d’un financement public des syndicats, nous ferons la proposition que les salariés à travers des élections dans chaque entreprise, puissent, au-delà d’un certain seuil d’effectifs, avoir une représentation dans les conseils d’administration ou les conseils de surveillance.
Il a également rappelé le calendrier de travail. La commission du projet s’est déjà réunie avant les vacances de Noël, elle s’est de nouveau réunie la semaine dernière, elle continuera son travail jusqu’au mois de mai.
Pendant ce temps-là, les Etats généraux du projet qui ont été confiés à H. Emmanuelli se tiendront. De grandes réunions thématiques se feront de manière décentralisée, permettant la rencontre avec les forces vives et les Français. Il s’agit de confronter nos propositions avec tous ceux qui le voudront et aussi de faire en sorte, de promouvoir nos idées.
Enfin, au mois de juin sera adopté le projet par l’ensemble des militants dans le cadre d’une Convention nationale.
Lire l'intégralité du discours de François Hollande