J'ai pu assister cet après-midi au rassemblement national des secrétaires de section qui se déroulait à la Mutualité. De nombreux sujets ont été abordés dont celui de la bataille idéologique à mener contre la droite. Une occasion pour moi de rappeler quelques-unes des caractéristiques de l'idéologie libérale (variante de ce qu'on appelle plus globalement une idéologie conservatrice).
L'idéologie libérale, c'est "le Marché" érigé en idole suprême, c'est le culte du chacun pour soi et de la consommation, la transformation des clivages sociaux en clivages ethniques ou religieux (voir les déclarations sur la crise des banlieues), l'idée que ceux qui ne s'en sortent pas c'est parce qu'ils ne le veulent pas (voir les discours sur les chômeurs) ...
Cette idéologie tend à s'infiltrer de plus en plus dans les esprits. Certains de nos concitoyens, désespérés par une situation que la droite n'a fait qu'aggraver, sont abusés par ses discours au point qu'ils sont prêts à croire aux fausses solutions proposées (CNE, CPE ...) et à renoncer à tout ce qui a été obtenu de haute lutte par leurs prédécesseurs.
A nous de démonter et de dénoncer cette idéologie. Autrefois, on faisait croire que "Dieu" était responsable de tout ; aujourd'hui, on prétend que c'est le "Marché". La cause avancée est différente mais l'objectif reste le même, maintenir et renforcer les privilèges d'une minorité. A nous tous de rappeler que les luttes collectives font évoluer ce qui est présenté comme incontournable ou intangible.
François Hollande au rassemblement national des secrétaires de section (29.01.06)