Le moment phare de la séance qui s'est déroulée aujourd'hui au Conseil général, ce fut la signature d'un protocole instaurant la présence d'un policier référent dans 12 collèges volontaires du département ce qui a suscité une vive opposition des conseillers de gauche.
Le Président du conseil général s'est servi du drame d'Etampes, survenu dans un lycée professionnel, pour justifier sa proposition : "un élève de 19 ans en classe de 3ème + une hiérarchie autiste = agression d'une enseignante = nécessité d'un policier référent".
Il m'est difficile en tant que professeur de comprendre cette déduction. En collèges, on nous oblige à garder les élèves quel que soit leur âge jusqu'à ce qu'ils finissent leur parcours. Pourquoi ? Croit-on pouvoir intéresser un adolescent de 18-19 ans avec un programme de 3ème ? Mieux vaudrait prévoir des orientations à partir de l'âge de 16 ans pour les élèves "en perdition".
Quant à la "hiérarchie", est-ce renforcer son autorité que de lui adjoindre un policier référent ? Donnons au contraire plus d'autorité au conseiller d'éducation et au directeur avec la possibilité d'envoyer l'élève en difficulté non pas dans un autre établissement mais dans une "classe-relai".
Ceci dit, le principal problème, c'est le manque d'encadrement (aides-éducateurs, surveillants, psychologues...), encadrement qui a été encore diminué par la droite ces dernières années avec la suppression des emplois-jeunes. Qu'on ne s'étonne pas alors de la recrudescence de la violence !
Encore une fois le problème est nié et au lieu de renforcer les effectifs, on sort un "gadget" sécuritaire, la présence d'un policier une fois par semaine, qui non seulement n'arrangera rien mais ne fera qu'alimenter les tensions.
Qu'on rétablisse la police de proximité dans les villes et on aura éliminé déjà bien des difficultés. Je me souviens de la réaction des associatifs à Clichy-la-Garenne pendant les émeutes de novembre. Ils réussissaient à calmer les jeunes : une descente de la BAC et tout était à refaire. A tous les coups, on va retrouver le même scénario et cette fois-ci à l'intérieur même des collèges !
Lire le communiqué du Groupe socialiste au Conseil général et celui de la FCPE