Nous avons déjà eu l'occasion de détailler l'historique de ce projet initié en 1999 et qui a pris plus de 6 ans, l'entrepreneur n'étant choisi qu'en février 2005.
Le projet retenu avait suscité les inquiétudes du service petite enfance qui l'avait jugé comme le moins fonctionnel des trois projets présentés : "le concept avec des vitrages est très agréable sur le plan architectural mais peu compatible avec un accueil en petite enfance en raison de la chaleur induite par le vitrage et de l’entretien de ce type de structure avec des enfants" . Le rapport émettait ensuite des doutes sur les solutions techniques proposées par l’architecte en se basant sur l’expérience de la crèche Godefroy où "nous avons déjà un problème de chaleur excessive, en raison des baies vitrées, malgré tous nos efforts techniques pour y remédier".
Lors du conseil municipal du 28 février 2006, nous avions à autoriser le maire à déposer une demande de permis de construire modificatif. Les modifications apporteront-elles une réelle amélioration comme nous l'a affirmé le maire durant le conseil ? Ce n'est pas ce qui apparaît dans le rapport qui ne parle que de la façade et de la verrière d'entrée.
Afin de rendre la façade sur rue plus ouverte sur la Ville et plus conviviale, il y a lieu:
- de réduire la présence des éléments de structure de la verrière d'entrée,
- de remplacer l'acier de la porte d'entrée monumentale par du bois,
- de créer des baies circulaires.
Il s'agit là d'améliorations d'ordre esthétique et non pas d'ordre fonctionnel. Si les premières ne sont pas à dédaigner, il est encore plus important de se soucier du bien-être des enfants et du personnel.
Autre modification apportée : à la demande du service de la restauration municipale, augmentation de la surface pour la cuisine de fabrication.
N.B. Le délai des travaux est prolongé de 15 jours, soit une réception des travaux début septembre 2006.
Photos du chantier en décembre 2005.