C'est une véritable saga que celle de la crèche familiale de la rue du Moulin. En début de mandat, on nous annonce que celle-ci doit être déplacée pour permettre l'agrandissement du Conservatoire.
1er épisode, la crèche doit être transférée au 20 rue Benoît Malon : alors que le projet est en bonne voie, celui-ci est brusquement abandonné en juillet 2002 et le bâtiment est transformé en cybercafé ...
2ème épisode, la crèche doit être transférée au 34-36 rue Lorilleux ...
3ème épisode, lors du dernier conseil, la crèche sera finalement transférée rue Félix Pyat où devait s'ouvrir une crèche de 36 berceaux (Question 29). Raison invoquée : il y aurait urgence compte tenu des "flux importants de circulation autour du conservatoire, lieu actuel de la crèche familiale".
Ce dernier transfert vient donc annuler ce projet de crèche collective. C'est la deuxième annulation après celle de la crèche prévue au 84-86 rue de Verdun.
En définitive, beaucoup d'annonces dans le domaine de la petite enfance pour fort peu de résultats : au terme de ce mandat, une seule crèche aura été construite celle du 157 rue Jean Jaurès et encore aura-t-il fallu plus de six ans pour que cette crèche voie le jour !
Lire ci-dessous mon intervention au conseil municipal du 28 mars 2006
Madame le Maire, mesdames, messieurs les conseillers, la résolution que nous nous apprêtons à voter, scelle la fin de fait, d’un projet de création de crèche de 36 berceaux rue Félix Pyat.
Or après la fin du projet du 84-86 rue de Verdun/rue Volta d’une crèche de 40 berceaux (2), il s’agit là d’un nouveau coup dur à la politique de la petite enfance que vous ne cessez par ailleurs de revendiquer comme étant votre priorité.
Cette fois, l’argument invoqué est l’urgence de transférer la crèche familiale du Moulin dans un autre endroit en raison "de la circulation excessive autour du conservatoire, lieu actuel de cette crèche familiale".
On notera que l’urgence est toute relative puisque le projet de déménagement de cette crèche est évoqué depuis des années. Le projet de crèche au 20 rue benoît Malon, abandonné en juillet 2002 (1), devait déjà accueillir la crèche du Moulin.
Pour la crèche du 84-86 rue de Verdun/rue Volta l’argument était -je cite- :"la personne responsable du marché a considéré que le nombre de constructions à venir dans le domaine de la petite enfance suffirait en soi à couvrir les besoins en place"(2).
Argument sans fondement, vous ne pouvez l'ignorer, en raison du nombre très important de demandes non satisfaites. On dénombre à Puteaux 60 naissances par mois en moyenne (4) soit 720 par an, pour 550 places toutes sections confondues, soit une offre de 175 places pour les plus petits. 175 sur 720 potentiels, même si tout le monde ne fait pas une demande nous sommes loin du compte.
Dés lors, lorsque l’on récapitule, les projets abandonnés (20 rue Benoît Malon (1), 84-86 rue de Verdun/ rue Volta (2), le 10 rue Félix Pyat), mais aussi les projets au point mort 34-36 rue Lorilleux, le 29 rue Godefroy/Saulnier, il ne vous reste que le 157-157bis rue Jean Jaurès comme bilan.
Et quel bilan, ce projet aura mis plus de 80 mois (3) à se concrétiser, là où les villes voisines en mettent 20, soit 4 fois plus de temps ! Nous sommes ravis de cette ouverture, mais nous trouvons la conduite de ce projet, encore une fois, peu glorieuse.
C’est pour ces raisons, Madame Le maire, que d’une part nous ne croyons pas à votre volonté de mener une politique active vers la petite enfance, et pourquoi d’autre part nous votons contre le transfert de la crèche du moulin vers la rue Félix Pyat.
(1) CM du 23/07/2002 Question 37
(2) CM du 16/06/2005 Question 11
(3) Décision de faire la crèche 8/12/1999 à 09/2006 date d’ouverture prévue soit 82 mois exactement.
(4) Cette estimation vient du dénombrement des naissances fait dans les Puteaux infos chaque mois.