La Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France vient de faire paraître un rapport d'une trentaine de pages sur la gestion du SICUDEF* pour la période 1998-2003, c'est à dire sous la présidence de Charles Ceccaldi-Raynaud, alors maire de Puteaux.
Ce rapport confirme notamment ce que nous avions révélé dans un tract La Centrale de La Défense : un dossier très chaud ! distribué en novembre 2001 à savoir les liens entre l’ancien concessionnaire CLIMADEF et le nouveau ENERTHERM :
"Lors de la remise des offres, en octobre 2000, ENERTHERM, le futur concessionnaire, et CLIMADEF n’avaient pas de lien capitalistique. ENERTHERM n’avait pas d’existence juridique (la société a été créée en septembre 2002). En revanche, en mars 2001, le rachat de la SEEM, actionnaire à 50% de CLIMADEF, par M. Forterre, Président d’ENERPART (associé à M.Bonnefont, président de CLIMADEF, et à JUBEN Holding), va créer des liens entre le groupement dont fait partie ENERPART et CLIMADEF, encore concurrents pour une délégation de service public seulement attribuée par délibération de novembre 2001. A partir de septembre 2002, ENERPART, alors détenu à 43,55% par la SEEM, deviendra actionnaire à 84,97% d’ENERTHERM, le nouveau concessionnaire qui a pris la succession du groupement ENERPART-VATECH-SOFFIMAT".
Nous avions évoqué "Un choix surprenant..." et "des critères de sélection non moins surprenants..."
Saisi par la Direction générale de la concurrence et des fraudes, le parquet de Nanterre avait ouvert une enquête dont nous ne connaissons toujours pas les conclusions.
Lire la suite "Le SICUDEF dans le collimateur de la chambre régionale des comptes" »
Les commentaires récents