Samedi dernier, c'était la réception des nouveaux Putéoliens à l''Hôtel de Ville. Particularité locale, les élus de l'opposition n'y sont pas conviés. Je profite donc de ce blog pour souhaiter la bienvenue à tous ceux et celles qui viennent d'emménager sur notre ville.
Je ne peux m'empêcher pour autant de penser à tous ceux qui sont obligés de partir. Ceux dont les logements sont vendus par les propriétaires, ceux dont les logements sont préemptés par la municipalité, ceux dont les loyers ont augmenté, ceux qui perdent leur travail... les couples qui se séparent, les jeunes qui veulent prendre leur indépendance... On les retrouve plus loin dans des villes où l'on construit encore du logement social et du logement intermédiaire... Même les anciens dès qu'ils perdent leur autonomie sont obligés de partir : aucune maison de retraite à Puteaux.
Notre immense richesse pourrait nous permettre d'être davantage solidaires mais cela c'est une autre histoire que les nouveaux Putéoliens apprendront bien assez tôt.
Lire ci-dessous le commentaire d'une Putéolienne de longue date, ayant terminé sa carrière par des gardes à domicile auprès de personnes dépendantes.
Nanterre et Suresnes ne se voilent pas la face et offrent les résidences pour personnes âgées, dépendantes ou non, résidences pour étudiants, le tout assimilé dans un ensemble immobilier de petits immeubles et maisons individuelles (Nanterre : rond-point de la Boule, direction Rueil ville).
A ce niveau Puteaux est carrément lamentable, l'hôpital a toujours été fantomatique, (...), seul le long séjour d'à peu près trente pensionnaires tourne (...)
Autre réalisation en cours : rue des Fusillés, sur Suresnes, résidence pour personnes âgées dépendantes, qui sera accessible aux habitants de Puteaux. Charles Ceccaldi-Raynaud en parle sur son site mais ne reconnaît nullement avoir été particulièrement nul sur ce chapître et ce, depuis trente cinq ans...
Je suis attachée au sujet car ayant terminé ma carrière par des "gardes à domicile" de personnes particulièrement dépendantes, l'organisation à la maison est pratiquement impossible telle qu'elle est offerte à l'heure actuelle :
- toilette à 7 h 30 par une aide-soignante travaillant au sein d'une association (1/2h),
- préparation du déjeuner, petites courses , prise des repas 2/3 h (autre association) ou livraison des repas à domicile (meilleure formule) à condition que l'intéressé soit capable de répondre à l'interphone et d'ouvrir la porte)
- sieste, donc personne ne surveille,
- retour de l'assistante pour le dîner et le coucher
- coiffeur et pédicure à domicile, frais d'infirmière en sus si ulcères ou autres...
Cette situation est récurrente et il s'agissait là d'un monsieur de 93 ans extrêmement lucide "capable", se déplaçant avec déambulateur et très méthodique, c'est loin d'être le cas en général.
Coût du personnel déclaré : 1300 €.
Puteaux vit sous une bulle mais serait bien inspiré en ouvrant les yeux sur la quantité d'améliorations de vie au quotidien à apporter à bon nombre de ses habitants, que l'on n'entend évidemment pas.
Je ne sais pas si vous aurez eu le courage d'aller jusqu'au bout , en tout cas un grand merci pour tout le temps et l'attention que vous portez au devenir de Puteaux où l'on ne vit pas "une époque formidable" mais un beau gâchis.