Hier, de 8h15 à 10h, un petit-déjeuner débat sur "les blogs et la politique" était organisé par des étudiants de la Sorbonne au salon pourpre du Sénat. Etaient invités à ce débat animé par Gilles Klein, le sénateur Alain Lambert, Nicolas Vambremeersch dit Versac, Mathieu Maire du Poset (webmaster du blog de Jack Lang), Pierre Vallet de Paris14.info et le sociologue Dominique Wolton.
A mon sens, la partie la plus intéressante du débat a porté sur la capacité des blogs à recréer du lien entre citoyens, à faire progresser l'envie de vivre ensemble. Autant le sénateur Alain Lambert semblait en être convaincu, autant le sociologue Dominique Wolton défendait au contraire l'idée que les blogs isolaient encore un peu plus les individus. Ceux-ci sont pris dans un réseau (piège) : ce serait une nouvelle communauté qui s'ajouterait aux autres. Et que fait-on de ceux qui sont hors réseau ? Une société s'occupe de ses exclus pas un réseau.
Visiblement allergique à ce nouveau moyen de la communication (qui d'après lui accélère plutôt l'incommunication), Dominique Wolton a conseillé au sénateur de ne pas perdre de temps derrière son ordinateur et d'utiliser ce temps sur le terrain. C'était là une provocation mais les blogueurs sont nombreux à reconnaître que cette activité est "chronophage". Alain Lambert a souligné qu'il s'agissait d'un plus qui s'ajoutait aux rencontres directes, qu'il avait plus de contacts via son blog qu'il n'en aurait jamais eus dans sa permanence et qu'en aucune manière cela ne l'empêchait de faire tous les déplacements et tous les porte à porte habituels.
A Gilles Klein qui suggérait qu'il se moquait de la "grenouille blogs" qui veut se faire l'égale du "boeuf médias traditionnels", Dominique Wolton a précisé qu'il préférait les analyses fouillées basées sur des enquêtes approfondies et que les citoyens étaient saturés d'information depuis plus de trente ans sans que cela n'accélère l'évolution des mentalités. Il a par ailleurs mis en cause la qualité des interventions sur les blogs.
Rien ne remplacera bien sûr la lecture d'un bon livre ou d'un journal sérieux pour s'informer ni le débat en tête à tête pour progresser, il n'empêche que comme on l'a vu à plusieurs reprises depuis plus d'un an, les blogs ont permis à bien des citoyens de se réapproprier le débat politique. Cela tient parfois du café du commerce à ceci près que dans ce café on rencontre toutes sortes de personnes y compris des personnes très compétentes et très bien informées (ne serait-ce que sur un sujet donné) et qu'au final on a tous à y gagner.
Lire les comptes-rendus de Geoffrey, de Jérôme Charré, de Gilles Klein et l'article de Nolween sur le site national du PS.
A la tribune : Alain Lambert (au micro), Versac, Pierre Vallet, Gilles Klein, Mathieu Maire du Poset (avant l'arrivée de Dominique Wolton)