Tout comme Le cauchemar de Darwin, le film documentaire Bruxelles-Caracas nous éclaire sur les rapports Nord-Sud. Mais celui-ci montre qu'en Amérique latine du moins les peuples retrouvent une dignité en reprenant le contrôle de leurs matières premières.
"Au Venezuela, l'argent du pétrole ne profite plus aux multinationales, ni à une élite locale mais au peuple par des programmes sociaux", assurent les autorités locales. "Alors, Chavez," se demande Vanessa Stojilkovic, la réalisatrice de ce film, "dangereux "populiste" ou alternative pour l'Amérique Latine ? Ses réformes sociales ont-elles ou non changé la vie des Vénézuéliens ? "
Vu que les médias n'expliquent rien de ces réformes, la seule manière de le savoir était d'aller sur place. Pour enfin donner la parole à ces Vénézuéliens.
Bruxelles-Caracas, un film de Vanessa Stojilkovic. 77 minutes, 10 Euros.
(Le prix de ce DVD a été maintenu volontairement très bas. Pour vous permettre de l'utiliser au maximum autour de vous, comme instrument pour développer le débat.)
La réalisatrice vit à Bruxelles. Bruxelles-Caracas est son deuxième film, après Les Damnés du Kosovo. En savoir plus sur le site très "pro-Chavez" de Michel Collon
Photo : Hugo Chavez, Président du Vénézuela depuis 1998