La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) a remis son premier rapport au Président de la République le 2 mai 2006.
Depuis sa création, il y a un an, la HALDE a enregistré plus de 2.300 plaintes émanant aussi bien de particuliers, d’associations, d’institutions, d’hommes politiques et de l’auto-saisine de la Halde.
Selon son président, M. Louis Schweitzer, cette tendance serait à la hausse. En témoigne le rythme des plaintes reçues qui est passé crescendo de 150 à 270 dossiers reçus mensuellement.
A lui seul le domaine de l’emploi totalise près de la moitié des saisines (45,3%) - secteurs publics et privés confondus – suivi de l’accès aux services publics (18,3%), au logement (5,3%) et à l’éducation (5,3%). Les discriminations signalées reposent en majorité sur l’origine ethnique des victimes, à hauteur de 39,6%. (...)
Lire la suite de l'analyse sur le site national du PS ainsi que l'enquête de Jean-Luc Richard sur les discriminations à l'embauche (revue Migrations Société, mai 2006).
Pour saisir la HALDE : une simple lettre suffit. 11 rue Saint Georges 75009 Paris.