Lors du conseil municipal du 2 mai, alors que nous abordions la question 15 "Puteaux-plage 2006", j'ai souligné que la base nautique installée sous le pont de Puteaux durant l'opération nous coûtait 220.000 euros en 2005 et plus de 300.000 euros en 2006. J'ai donc demandé s'il ne serait pas plus économique à terme d'envisager l'installation d'une base nautique permanente.
Mme Ceccaldi a déclaré que cette possibilité avait été envisagée mais avant tout dans le but de faire partir les péniches amarrées le long de l'île en contre-bas du naturoscope. Celles-ci feraient tache dans le paysage.
De ce côté du pont, on compte neuf péniches : l'une est en très mauvais état et semble abandonnée, d'autres sont au contraire sont très coquettes. Certaines sont amarrées là depuis plus de dix ans et leurs propriétaires paient environ 340 euros par mois à VNF (Voies Navigables de France) pour l'emplacement. Ils ont appris le projet du maire par Le Parisien et non comme on aurait pu s'y attendre par la municipalité ! Une rumeur courait cependant depuis un certain temps.
Contrairement aux propriétaires des péniches stationnées de l'autre côté du pont et qui ne sont pas concernées, ils ne sont pas constitués en association. A priori aucun autre amarrage des péniches ne serait possible dans un périmètre rapproché : ils sont donc très inquiets.
Nous retiendrons que les propriétaires n'ont pas été informés, que la plupart des péniches sont en très bon état et que l'installation d'une base nautique telle que nous la connaissons ne nécessite aucunement leur départ. En tout état de cause, si le projet devait malgré tout aboutir, nous veillerons à ce que d'autres possibilités d'amarrage leur soient proposées.
Mise à jour : Le Journal du Dimanche du 14 mai consacre un article à ce sujet. Voir un extrait de cet article sur monputeaux.com