Aujourd'hui, un raid israélien sur Cana a fait environ 60 victimes dont 30 enfants... A ce jour, plus de 650 civils tués dont un tiers d'enfants...
"Nous sommes bombardés jour après jour, et les gens meurent par dizaines chaque jour. Le Liban est mis à genoux. Quel avenir autre que celui de la peur, de la frustration, de la ruine financière et du fanatisme peut sortir des décombres ? La communauté internationale peut-elle rester spectatrice alors qu'un châtiment aussi impitoyable nous est infligé par l'Etat d'Israël ?" a déclaré Fouad Siniora, le premier ministre du Liban, à la conférence internationale réunie mercredi 26 juillet à Rome deux semaines après le retour de la guerre au pays du Cèdre. (...)
Au fil de ses discours et de ses entretiens avec la presse, M. Siniora incarne, depuis deux semaines, la dignité et la détresse du Liban, mais il prêche dans le désert. Il incarne ce fragile Liban démocratique né en 2005, après vingt-neuf ans d'occupation syrienne - et vingt-deux ans d'occupation israélienne -, et quinze années de guerre, et tant d'ingérences étrangères, et tant de divisions. Il incarne un Liban qui tentait, tant bien que mal, de se réconcilier avec lui-même - le processus de désarmement du Hezbollah étant le point le plus sensible de la démocratie naissante - et avec ses voisins.
Le Liban est aujourd'hui pris au piège de la guerre entre le Hezbollah et Israël. Agressé, l'Etat juif exerce beaucoup plus qu'une riposte à la milice chiite. Il fait subir une véritable punition au Liban. Fouad Siniora a vu, à Rome, qu'il n'existe aucun consensus international pour appeler à un cessez-le-feu. La déclaration finale n'évoque qu'une décision à "travailler immédiatement pour parvenir de toute urgence à un cessez-le-feu", autant dire un voeu pieux. (...)
Lire la suite de l'article paru le 27 juillet sur le monde.fr
Sur une planète parallèle, les blogueurs israéliens, libanais et palestiniens s'envoient des messages. Voir La guerre au Liban vue des blogs par Cyril Fiévet.
Photo : Un officier de l'ONU sur les décombres d'un immeuble bombardé lors d'un raid israélien sur la ville de Tyr (AP - site du nouvelobs)
Les commentaires récents