Alors que la situation humanitaire est de plus en plus tendue au Liban, le cabinet de sécurité israélien, réuni à Jérusalem sous la direction d'Ehoud Olmert, le premier ministre israélien, a décidé, mercredi 19 juillet, de la poursuite des offensives au Liban et dans la bande de Gaza "sans limite dans le temps", a-t-on appris de source gouvernementale. (...)
Le Hezbollah n'entend pas non plus arrêter ses tirs de roquettes. Mercredi, Mohammad Qomati, membre du bureau politique du parti chiite libanais, a affirmé que le Hezbollah peut continuer à bombarder le nord d'Israël "pendant de nombreux mois". (...)
Et pendant ce temps, les civils tombent et tout le Liban paie pour le Hezbollah...
Aujourd'hui plus de 50 civils libanais tués.
(...) Au total, 279 civils et 23 soldats libanais ont officiellement péri depuis le déclenchement, le 12 juillet, de l'offensive israélienne contre le Liban. Durant cette période, 538 civils et 64 soldats libanais ont été blessés, selon un bilan partiel établi par l'AFP. Aucun bilan des victimes civiles de la banlieue sud de Beyrouth, pilonnée depuis samedi et où les dégâts sont considérables, n'était disponible.
Durant la même période, le nord d'Israël a été la cible de plusieurs centaines de roquettes tirées par le Hezbollah qui ont tué 15 civils. Quatre militaires ont été tués par un missile tiré par le Hezbollah contre leur corvette au large des côtes libanaises.
A lire aujourd'hui sur le monde.fr (cliquer sur la carte pour l'agrandir)
Compléments sur courrier international (revue de la presse arabe qui craint une extension des combats au-delà du cadre israélo-libanais)
A lire aussi la note de Hugues Et les Libanais dans tout ça ! sur commentaires et vaticinations.