Dans notre boîte aux lettres, pas moins de quatre brochures pour cette rentrée 2006 :
- le luxueux "Puteaux infos" (72 pages) septembre 2006 auquel s'est ajouté ce mois-ci un guide des parents de 20 pages,
- l'Infoscope (28 pages) septembre-octobre 2006,
- le "chéquier" saison culturelle septembre-décembre 2006 (104 pages !)
- la brochure pour le théâtre des Hauts-de-Seine saison 2006-2007 (36 pages).
Quoi de nouveau dans l'Infoscope qui ne soit déjà dit dans les autres publications ? Qui se sert de ce fameux "chéquier" ? Toute cette production redondante et coûteuse n'empêche pas la ville de titrer en page 5 du Puteaux infos : "Puteaux confirme son engagement pour le développement durable"!
Cette production ne vise en fait qu'un seul but : masquer le vide associatif et culturel dont souffre notre commune.
Où sont les associations, les compagnies, les orchestres de Puteaux ou subventionnés par Puteaux ? Qu'organisent-ils dans les prochains mois ?
Sans trop chercher, vous trouverez les conférences organisées par la SHALP* mentionnées page 60 du Puteaux infos, et sur plusieurs pages de l'Infoscope (5,9,11,12,14,15) et une soirée Molière le 6 octobre par la compagnie Chantecoq* (seule compagnie à ma connaissance à être subventionnée par la ville). C'est maigre ! mais avec beaucoup d'images et de papier glacé on peut avoir l'impression du contraire.
Nous ne participons pas à l'entreprise de création, comme pour tout le reste nous nous contentons d'acheter du prêt à regarder et à écouter.
Ceci ne doit pas pour autant vous inciter à bouder les spectacles proposés qui peuvent être de très bonne qualité mais ce n'est pas ce que nous appelons mener une politique culturelle.
* La SHALP et la Compagnie Chantecoq ont toutes deux reçu 10.000 euros de subvention en 2005.
Toutes les subventions versées par la ville sont consultables sur le site ps-puteaux.