Le dimanche 3 septembre, s'est déroulée la fête des sports et et de la vie associative sur l'île de Puteaux. A l'entrée, distribution de deux nouvelles brochures : le guide des sports et celui des associations ainsi que plusieurs prospectus sur les activités proposées durant l'après-midi, les tarifs de l'espace aquatique et sur la prochaine Virade à Rollers (le vendredi 15 septembre).
Une allée bordée de stands était réservée aux associations. En tout à peine une quarantaine (et qui ne sont pas toutes locales). Parmi les nouvelles venues Pour les enfants des rizières, une association dont le but est d'aider les enfants défavorisés du Vietnam et l'association FRAGIL qui organise des soirées dans les meilleurs clubs parisiens pour les jeunes lusophones ainsi que des événements mode et musique en France et au Portugal.
En cette période de rentrée, beaucoup de parents se sont pressés sur les stands des associations de parents d'élèves très actives à Puteaux. La FCPE organise une réunion de rentrée ouverte à tous les parents d'élèves des écoles de Puteaux le vendredi 22 septembre à partir de 20h au Palais des congrès et la PEEP organise "Le marché des enfants" le samedi 16 septembre dans le hall des sports (île de Puteaux) de 14h à 18h. Le Groupement des parents indépendants tenait également un stand.
A noter aussi la présence de l'AMTIP (Association de la maison des travailleurs immigrés de Puteaux) qui organise du soutien scolaire et des cours de français. Après plusieurs années de vache maigre, l'association a reçu cette année une subvention* de la municipalité.
Dans le domaine culturel, signalons l'association Art et culture 92 (Carlos Leresche) qui a organisé la venue du choeur G. d'Annunzio de Chieti au théâtre des Hauts-de-Seine le 16 septembre, la compagnie théâtrale Chantecoq (Mireille Damoizeau) qui s'est dotée d'un metteur en scène de grand talent Pierre de Moro et l'ensemble vocal "Les saisons" (Béatrice Malleret) qui prépare chaque année trois programmes différents.
Nous saluons également la présence des associations d'anciens combattants, des associations de quartier et des associations à caractère humanitaire et social.
Beaucoup de ces associations recherchent des bénévoles. N'hésitez pas à les contacter.
Quand on voit la passion et le dévouement de tous ces animateurs bénévoles, on ne peut que regretter que la vie associative soit si peu encouragée à Puteaux. D'autres communes comptent jusqu'à 200 associations, c'est loin d'être le cas dans notre ville.
*Toutes les subventions municipales 2005 sont consultables sur le site ps-puteaux