Une exposition consacrée à Frantisek Kupka aura lieu du 16 septembre au 15 octobre 2006 à Opocno le village natal de l'artiste en République tchèque. Difficile d'ignorer Puteaux lorsqu'on parle de Kupka. Ce précurseur de l'art abstrait, né en 1871, s'est installé dans notre ville en 1906 et y est mort en 1957.
Suite à la note publiée sur ce blog, M. Kralisek, l'organisateur de cette exposition m'a demandé - à défaut de pouvoir venir- d'enregistrer un petit message. Celui-ci sera diffusé ce soir lors du vernissage.
"Cher monsieur Kralicek,
Je vous remercie pour votre invitation à participer au vernissage de l'exposition "Hommage à Frantisek Kupka". Je ne peux malheureusement être des vôtres mais je tiens à saluer tous les organisateurs de cet événement au moins à distance. (...)
Il y a exactement cent ans que Frantisek Kupka a créé la liaison entre Opocno et Puteaux. Il est né chez vous, il a vécu et travaillé chez nous à l'époque où Puteaux n'était encore qu'une petite cité industrielle sur les bords de la Seine. Frantisek Kupka a fait honneur à notre ville et nous espérons que cette exposition sera le point de départ d'une coopération approfondie entre Puteaux et Opocno.
Recevez, cher Monsieur Kralicek, nos plus sincères salutations
Mme Jeanne Conseillère municipale de Puteaux et amie des peintres."
Frantisek Kupka (1871 Opocno - 1957 Puteaux)
Plans verticaux I, 1912-1913 Huile sur toile 150 x 94 cm