En 1952, Camille Renault, le restaurateur-mécène de Puteaux, achète une ferme dans le village de Broué entre Dreux et Houdan pour exposer une partie des nombreuses oeuvres qu'il a accumulées. Il y fera construire un nouveau bâtiment qui épousera la forme d'un navire, ce sera "Le Bateau de pierre".
J'ai pu le visiter cet été à l'invitation d'Alain Le Furet, l'actuel locataire (c'est à 40 minutes de Puteaux).
Tout y est : à chacun des deux étages, les ponts avec leur bastingage d'où on peut apercevoir les ondulations des blés de la Beauce, la cabine du capitaine qui sort du toit, une haute cheminée cylindrique et à quelques mètres du bâtiment la proue du navire qui émerge de la terre comme elle émergerait des flots.
Malheureusement, en dehors du bâtiment, il ne reste quasiment plus rien. Camille Renault n'avait pas d'héritier direct et il semble que ceux qui en sont devenus propriétaires n'aient pas bien perçu la valeur des lieux et de ce qu'ils contenaient. Pendant plusieurs années, ils ont été loués au Front national qui avait pris la mairie de Dreux !
Dans la cour, les anciennes étables avaient été transformées en chambres pour les peintres. Dans chacune, une oeuvre de maître était scellée dans le mur : elles ont disparu. En revanche, il reste quelques fresques sur les murs et dans la chapelle que Camille Renault avait fait construire.
Même ainsi, ce bâtiment à l'architecture exceptionnelle, mérite d'être sauvé. Alain Le Furet, un très grand confiseur-confiturier-chocolatier, serait prêt à l'acheter et à le transformer en musée de la confiserie tout en continuant la fabrication. On reviendrait ainsi aux premières amours de Camille Renault, apprenti-patissier.
Une association devrait se créer pour impulser ce projet. Le risque existe en effet que le bâtiment soit vendu et détruit. Je pense que notre ville devrait également s'y intéresser car le "Bateau de pierre" fait également partie de notre histoire.
A suivre...
Camille Renault à Broué (photos de C. Bigey et de T. Terrien)
Voir l'album photos consacré à ce collectionneur-mécène.