La visite de M. Sarkozy à la synagogue de Puteaux pour Yom Kippour a remis sur le devant de la scène le dossier de cette construction qui par certains côtés pose problème.
Dans le cadre de la loi sur la séparation des églises et de l'état, on pouvait concevoir que la commune finance la construction d’une annexe correspondant aux locaux affectés aux activités culturelles et au parking public et que l’association cultuelle finance le reste mais dans ce cas les deux chantiers de construction auraient dû être distincts avec chacun leur maître d’ouvrage et leur propre financement. Cela n’a pas été le cas, les locaux affectés au culte et ceux affectés aux activités culturelles ont été construits lors du même chantier avec le même maître d’ouvrage, celui de la commune.
Le cas était d'ailleurs suffisamment limite pour que la majorité municipale demande à Maître Garreau une consultation à propos de la mise à disposition de ces locaux à l'ACCIP (Association cultuelle et culturelle israélite de Puteaux). Cependant -et c'est regrettable- il existe d'autres cas de ce type que ce soit pour des cathédrales ou des mosquées...
Notre souci est avant tout que les croyants quels qu'ils soient puissent pratiquer leur culte dans un cadre correct et approprié et ce que nous dénonçons avec vigueur c'est le deux poids deux mesures. D'un côté la municipalité de Puteaux a investi plus de 8 millions d'euros pour la partie "culturelle" de ce bâtiment : de l'autre elle refuse l'octroi d'une bande de terrain pour l'agrandissement du lieu de culte musulman. Refus réitéré lors du conseil municipal du 28 septembre 2006. (voir note du 29 septembre : réponse aux questions diverses)
L'octroi de terrain (par bail emphytéotique) entre pourtant clairement dans le cadre de la loi. De nombreux maires de droite comme de gauche octroient des terrains (Gennevilliers, Asnières, Clichy...) et mettent à disposition de la communauté musulmane des locaux plus grands en attendant la construction d'un lieu définitif. Alors qu'attend Puteaux ?
Précédentes notes :
- Lieux de culte à Puteaux, exigeons l'égalité de traitement entre toutes les religions
- Financement des lieux de culte : faut-il réviser la loi de 1905 ?